Langue anglaise, tablettes et filière arts…Les nouveautés de la rentrée scolaire

0
167
Rentrée scolaire : Du nouveau pour le transfert des élèves

Les établissements scolaires du pays, s’apprêtent à recevoir dès la matinée de demain mercredi près de 11 millions d’élèves, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022/2023.

Le retour au système d’enseignement habituel et la fin du protocole contre la Covid-19 au sein des établissements scolaires, en plus de l’introduction de l’anglais pour l’enseignement primaire et des tablettes électroniques, sont les grandes nouveautés de cette année.  

Ainsi et selon les chiffres avancés par les services du ministère de l’Education nationale, quelque 425.625 nouveaux élèves vont rejoindre la première année du cycle primaire cette année.

1600 écoles primaires dotées de tablettes électroniques

S’inscrivant dans le cadre des mesures appliquées par le gouvernement, visant à alléger le poids du cartable scolaire, la première phase de l’opération pour l’introduction de tablettes électroniques en plus de l’utilisation d’un deuxième exemplaire du manuel scolaire « Kitabi » (mon livre) pour les 3, 4 et 5e années primaires qui sera conservée dans les tiroirs et les armoires au niveau des établissement, a été lancé cette année.

« En application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour trouver des solutions définitives au problème de poids du cartable scolaire, plusieurs mesures ont été prises, la plus importante étant la mise à disposition de tablettes électroniques au profit de 1.629 établissements, dans une première étape en attendant la généralisation progressive de l’opération à l’avenir » a déclaré récemment M. Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education nationale.

Pas moins de trois millions d’écoliers (de la 1ere à la 3e année primaire) bénéficieront, ainsi, d‘un deuxième exemplaire du manuel scolaire, un livre téléchargeable d’ailleurs en format numérique.

La langue anglaise à partir de troisième année primaire

Toujours pour le cycle primaire, cette rentrée scolaire sera marquée par l’introduction, pour la première fois, de la langue anglaise.

Les élèves inscrits en troisième année primaire bénéficieront ainsi d’enseignements de cette langue.

Il s’agit pour de nombreux spécialistes d’une mesure historique, décidée par le Chef de l’Etat.   

Il est utile de préciser que les services concernés ont finalisé l’impression du manuel scolaire dédiée à l’enseignement de cette matière, intitulé « My book of english » (mon livre d’anglais), un manuel dont la conception a été confiée au Conseil national des programmes, et validée par le ministère de l’Education nationale.

Distribué par l’Office national des publications scolaires (ONPS), ce manuel est également disponible « en version braille » pour permettre aux élèves malvoyants d’apprendre cette langue.

S’agissant de l’encadrement, le ministère de tutelle a recruté plus de 5000 enseignants contractuels de langue anglaise ayant suivi une formation préparatoire sur « la méthodologie d’enseignement de la langue anglaise, la psychologie de l’enfant, ainsi que la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques ».

Les diplômés des Ecoles normales supérieures des enseignants (ENS) ont également été recrutés par « voie de détachement ».

Filière arts, la grande nouveauté pour le secondaire :  

Parmi les autres mesures pédagogiques prises à cet effet, l’introduction de la filière Arts pour les élèves de la 2e année de l’enseignement secondaire général et technologique, composée d’un tronc commun Arts et d’un tronc commun Sciences et techniques.

La filière Arts qui se déroule sur deux années d’études comporte quatre spécialités au choix, à savoir musique, arts plastiques, théâtre et cinéma audiovisuel.

Les élèves de 2e année secondaire orientés vers cette filière étudieront des matières dans le domaine des arts, en plus des matières habituelles, un parcours devant être couronné par un baccalauréat artistique dans l’une de ces 4 options.

Cantines scolaires : les instructions de Belabed

Présidant une réunion de coordination, tenue samedi dernier par visioconférence, le ministre de l’Education, a instruit l’ensemble des responsables du secteur, pour l’ouverture des cantines scolaires, dès le premier jour de la rentrée, et de fournir des repas chauds pour les élèves.

M. Belabed avait affirmé récemment que le taux de couverture des établissements scolaires par les cantines avoisinait les 90%.

Le secteur de l’Education prévoit la réception de 587 cantines scolaires au cycle primaire, 86 nouveaux établissements au régime de demi-pensionnat (59 au cycle moyen et 27 au secondaire), en plus de 13 établissements au régime d’internat en prévision de cette rentrée scolaire.

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, le nombre des établissements éducatifs, sera porté à 28.839 établissements, dont 20.272 écoles primaires, 5.909 collèges et 2.658 lycées, sachant que la plupart de ces établissements disposent de cantines scolaires.

Il est utile de préciser enfin que pas moins de 04 millions d’élèves, bénéficieront cette année de manuels scolaires gratuits, et de la prime de solidarité scolaire estimée à 5000 DA.

Avec APS