Par M. Mansour
L’Algérie a célébré hier la journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), une célébration instaurée en 2022 par le président de la République. Cette date revêt une importance particulière, incarnant la gratitude collective envers une institution militaire qui a inlassablement défendu la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité nationale, faisant d’elle le symbole de la symbiose entre le peuple et son armée.
La date du 4 août revêt une double signification historique. D’une part, elle marque l’institution officielle de la journée nationale de l’ANP, mettant en lumière l’engagement républicain de l’armée. D’autre part, elle commémore le moment décisif du 4 août 1962, lorsque l’Armée de libération nationale (ALN) a passé le flambeau à l’Armée nationale populaire, un tournant décisif dans l’histoire de la défense nationale. Ainsi, l’institution de cette journée vise non seulement à souligner l’engagement de l’ANP dans la défense de la nation et la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, mais aussi à célébrer ses contributions au développement du système de défense national. Elle met en lumière les sacrifices importants faits par l’ANP pour sécuriser le pays et faire face aux défis contemporains, y compris les menaces régionales et les ambitions étrangères. À travers cette commémoration, l’Algérie affirme encore une fois son soutien à son armée et sa reconnaissance des efforts constants pour renforcer la sécurité et la stabilité, tout en poursuivant le processus de modernisation et d’édification nationale.
Il s’agit avant tout de la consécration d’une fusion profonde entre le peuple et son armée, qui, ces dernières années, a maintes fois prouvé son efficacité en secourant les citoyens pris au piège lors de catastrophes naturelles, telles que les incendies, les inondations ou les amoncellements de neige. Ces interventions illustrent parfaitement la solidarité et la cohésion entre l’armée et la nation. Face à ces crises, les forces armées jouent un rôle crucial en fournissant une assistance rapide et efficace, permettant d’évacuer les personnes en danger, de limiter les pertes humaines et matérielles, et de restaurer les conditions de vie normales. L’engagement des militaires dans ces situations extrêmes démontre non seulement leur dévouement, mais aussi leur capacité à relever les défis posés par des catastrophes d’envergure, tout en consolidant les liens indéfectibles entre l’armée et les citoyens qu’elle protège.
Tebboune préside la cérémonie de célébration
C’est dans ce cadre que chaque 4 août, une cérémonie officielle est organisée pour célébrer cette union sacrée. Comme les années précédentes, cet événement s’est tenu au cercle national de l’armée à Beni Messous, à l’ouest d’Alger, sous la présidence du chef de l’Etat. À cette occasion, Abdelmadjid Tebboune a honoré des retraités de l’ANP, issus de l’ALN, des familles de martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste, en présence du président du conseil de la nation, le président de l’assemblée populaire nationale, le premier ministre, le président de la cour constitutionnelle, des conseillers du président de la République, des membres du gouvernement, le général d’armée commandant de la garde républicaine, le secrétaire général du ministère de la défense nationale, les commandants de forces et de la gendarmerie nationale, le commandant de la première région militaire, les chefs de départements, les directeurs et chefs de services centraux du ministère de la défense nationale et de l’état-major de l’ANP, de hauts cadres de l’Etat, des personnalités nationales et des moudjahidine.
A son arrivée, Abdelmadjid Tebboune a été accueilli par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, qui, dans son discours d’ouverture, a souhaité la bienvenue au président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la défense nationale, en lui exprimant ses remerciements pour avoir accepté de présider cette cérémonie, avant de réaffirmer la détermination du peuple et de l’armée à rester unis et solidaires. Il a souligné que les enjeux majeurs nécessitant des efforts soutenus sont «la préservation de l’indépendance de l’Algérie, la consolidation de sa souveraineté nationale et la sauvegarde de son intégrité territoriale».
Comme précédemment évoqué, le président de la République a rendu un hommage solennel aux retraités de l’ANP issus de l’ALN, aux familles de martyrs du devoir national, ainsi qu’aux grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste de l’ANP, en leur décernant des attestations honorifiques de reconnaissance, avant de poser pour une photo souvenir avec les invités distingués. En parallèle, les commandants des régions militaires ont présidé des cérémonies similaires pour honorer ces mêmes groupes. Lors de ces événements, des attestations honorifiques et de reconnaissance leur ont également été remises au nom du président de la République.