Par M. Mansour
Le nouvel ambassadeur de Chine à Alger, Dong Guangli, a exprimé le «soutien indéfectible» de la Chine à l’Algérie dans son rôle sur la scène internationale. Ce soutien, qui se manifeste à plusieurs niveaux, inclut notamment l’adhésion de Pékin aux actions de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe et de l’Union africaine. Ce n’est pas seulement un appui politique qui se renforce entre les deux pays, mais également un partenariat économique et commercial en pleine évolution.
«Nous accompagnons l’Algérie dans sa démarche de jouer pleinement son rôle dans les affaires internationales et régionales», a affirmé M. Dong Guangli lors de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, jeudi. Cet engagement souligne un soutien à plusieurs niveaux, notamment dans le cadre des instances internationales telles que le Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que dans les forums régionaux de la Ligue arabe et de l’Union africaine, et auprès des nations du Sud global.
Par ailleurs, M. Guangli n’a pas manqué de souligner l’honneur qu’il ressent à représenter la Chine en Algérie, un «pays frère et ami avec lequel la Chine entretient une relation historique et révolutionnaire». Le diplomate chinois a réaffirmé son engagement à «travailler sans relâche pour mettre en œuvre les grandes orientations définies par les Présidents des deux pays». L’objectif, a-t-il souligné, est de «renforcer la confiance politique entre nos deux nations et de développer le partenariat économique et commercial», conformément à la feuille de route tracée par les dirigeants des deux pays.
Un soutien déterminant dans les dossiers majeurs
Les déclarations de l’ambassadeur de Chine à Alger sont sans équivoque. Pékin réaffirme, par cette déclaration, son soutien ferme et indéfectible aux démarches entreprises par l’Algérie à différents niveaux. Cet appui s’inscrit dans une dynamique politique plus large, celle d’un partenariat stratégique entre la Chine et l’Algérie, et traduit un appui explicite aux efforts déployés par Alger pour défendre la légalité internationale auprès des différentes instances où elle siège, notamment concernant les dossiers palestinien et sahraoui.
Dans ce cadre, le soutien de la Chine se manifeste à travers une convergence de positions entre deux membres du Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, la Chine et la Russie adoptent des approches similaires concernant le dossier sahraoui. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2024, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait affirmé que la Russie «reste favorable à des progrès rapides vers un règlement durable et à long terme, fondé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies». Il avait aussi insisté sur «le respect du droit de chaque nation à déterminer son propre avenir», rappelant l’engagement de Moscou en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre du groupe des Amis du Sahara occidental. Cette position russe trouve un écho direct dans celle exprimée par le président chinois, Xi Jinping, en juillet 2023, lors de la visite du président Tebboune en Chine. En effet, les deux dirigeants avaient réitéré leur engagement en faveur d’«une solution durable et équitable à la question sahraouie dans le cadre de la légalité internationale».
Partenariat avec un colosse économique
Au-delà du soutien politique, l’ambassadeur chinois a également exprimé la volonté de renforcer les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Algérie. «En Chine, nous sommes actuellement en train de bâtir le développement selon la méthode chinoise, tandis qu’ici, en Algérie, vous réalisez de grands projets pour construire l’Algérie nouvelle. Nous travaillerons ensemble, main dans la main et côte à côte, afin de concrétiser cette synergie et d’unir nos efforts pour un avenir commun prospère», a-t-il déclaré. Ce soutien économique se reflète dans une volonté claire de stimuler les investissements chinois en Algérie, renforçant ainsi les liens bilatéraux et le développement mutuel.
Un investissement de 36 milliards de dollars
Les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Algérie ont considérablement évolué au fil des années, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. La Chine est devenue un partenaire commercial incontournable pour l’Algérie, en fournissant une large gamme de biens et services, allant des équipements industriels aux nouvelles technologies. En 2023, lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Chine, un investissement colossal de 36 milliards de dollars a été annoncé pour des projets dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie manufacturière, les nouvelles technologies et l’agriculture. Parmi ces projets figure le développement d’infrastructures ferroviaires, comme la ligne reliant Gara Djebilet à Béchar, qui devrait renforcer l’intégration économique du pays.
Sinopec ou l’investissement en illimité
Par ailleurs, des initiatives visant à soutenir le développement durable ont été mises en avant, comme un projet pour la construction de la plus grande usine de batteries au lithium en Afrique, ce qui pourrait jouer un rôle clé dans l’essor de l’industrie des véhicules électriques à l’échelle continentale. L’engagement de la Chine dans le secteur pétrolier et gazier est également notable, avec la compagnie Sinopec qui a annoncé un investissement «en illimité» dans le secteur, consolidant ainsi sa présence en Algérie. De même, les projets menés par la China Railway Construction Corporation (CRCC) dans les infrastructures ferroviaires sont un exemple concret de la contribution chinoise au développement économique régional. Ces initiatives soulignent l’importance croissante de la Chine en tant que partenaire stratégique pour l’Algérie, mais également pour l’ensemble du continent africain.