Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement consacrée à l’étude et à l’examen du projet de la stratégie nationale pour la lutte contre la drogue et les stupéfiants pour la période 2024-2029.
Selon un communiqué du ministère, la mise en place de cette stratégie intervient suite à l’instruction du président de la République pour lutter contre ce fléau.
« Le gouvernement a étudié le renforcement des moyens et le cadre législatif pour réprimer les différents délits liés aux drogues et aux substances psychotropes, notamment en durcissant les sanctions appliquées aux délits liés à la drogue et en adaptant les dispositions procédurales pour leur suivi » rapporte la même source.
Le gouvernement a également examiné la version finale de l’avant-projet de loi sur les Wakfs, à la lumière des directives du Président de la République à ce sujet.
Création de nouveaux pôles universitaires
Par ailleurs et dans le cadre de la création de pôles universitaires d’excellence dans certaines disciplines, du renforcement du rôle économique des universités, de leur ouverture sur leur environnement national et international, et du renforcement de leur visibilité et de leur attractivité, le gouvernement a assisté à une présentation du projet de création de pôles universitaires et d’installation de façades universitaires : « Cette présentation comprenait un ensemble de mesures pratiques et organisationnelles pour mettre en œuvre cette approche » indique le communiqué.
Le gouvernement a également étudié un projet de décret exécutif portant approbation du renouvellement d’une licence accordée à la Société Algérie Télécom Satellite pour établir et exploiter un réseau public de communications électroniques via des satellites GMPCS et fournir des services de communications électroniques au public.
Le gouvernement a entendu deux exposés sur l’état du marché intérieur durant le mois sacré du Ramadan et les différentes mesures prises pour assurer son approvisionnement, notamment en biens de grande consommation.