Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi à Alger une réunion du gouvernement consacrée à l’étude et à l’examen de plusieurs dossiers importants, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Ainsi et en premier lieu les membres du gouvernement ont examiné le cadre réglementaire relatif à la création, à l’organisation et au fonctionnement de deux organismes chargés respectivement des importations et des exportations, en application des instructions du Président de la République relatives à la régulation du commerce extérieur.
Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre continue de la démarche de promotion de la gestion du patrimoine immobilier économique de l’État, le gouvernement a examiné le cadre réglementaire définissant les conditions d’octroi de concessions convertibles sur des terrains domaniaux destinés à la réalisation de projets de développement immobilier commercial.
Renforcement des capacités de stockage des céréales
« Conformément aux engagements du Président de la République en matière de sécurité alimentaire, le gouvernement a assisté à une présentation sur l’état d’avancement du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, qui vise à porter la capacité nationale de stockage de 4 à 9 millions de tonnes » assure la même source.
Le gouvernement a également écouté une présentation sur l’état d’avancement du dossier relatif à l’investissement dans les smartphones, notamment le projet d’assemblage et de montage de téléphones mobiles en Algérie, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer cette branche de l’industrie nationale et à renforcer sa contribution au transfert et à la localisation de la technologie et à l’intégration des compétences nationales, notamment chez les jeunes, dans cette voie.