Le coup de pression de Larbaoui

0
245
Réunion du gouvernement : Des dossiers importants sur la table de Larbaoui

Par S. Ould Ali

Dans le cadre du suivi du processus de transfert à la collectivité nationale des biens confisqués dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier au Palais du gouvernement la 193e session du Conseil de participations de l’Etat (CPE). Durant cette réunion «consacrée à la poursuite du transfert à titre onéreux (c’est-à-dire sous forme de vente, ndlr)» à des institutions et organismes publics, de biens meubles et immeubles confisqués par la justice algérienne aux anciens oligarques de l’ère Bouteflika, M. Larbaoui a souligné la nécessité d’accélérer l’exploitation optimale des unités de production transférées au profit de la collectivité nationale.

Parmi ses principales missions, le CPE est chargé de gérer les biens saisis, notamment la finalisation des procédures légales pour le transfert des biens mobiliers et immobiliers saisis dans le cadre de la lutte contre la corruption. En l’occurrence, l’instance devra veiller à la mise en place des mesures qu’il faut afin que les biens récupérés et affectés au profit au profit des institutions et organismes publics soient correctement et rapidement exploités.

Rappelons ici que les biens ainsi récupérés incluent notamment 23 usines, dont des unités de montage automobile, des cimenteries, des raffineries d’huile et de sucre et des usines pharmaceutiques, des hôtels et plus de 4200 propriétés, 229 terrains agricoles, et 401 lots de foncier industriel.

A l’été 2024, Ali Aoun, à l’époque ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, avait annoncé que 23 entités industrielles ont été saisies en vertu de jugements judiciaires définitifs. Le groupe GICA (ciment) avait récupéré quatre unités de fabrication de carrelage à Batna, Mascara, Tiaret et Médéa. Le groupe Imetal a, quant à lui, absorbé 4 entreprises dont Castil à M’sila, Gtrons à Alger, Kias Motors et Glovis.  Le holding ACS a récupéré à Tlemcen deux entreprises du groupe Kherbouche : la Sarl «Canal Plast», versée dans l’industrie des plastiques PVC et PEHD et une seconde entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel agricole.

Dans le secteur hôtelier, six hôtels ont été transférés au secteur public : deux situés à Alger ont été transférés à l’Entreprise de gestion hôtelière EGH El Djazair et deux autres établissements et un complexe touristique à Azzefoun et Azazga intégrés à l’ETK Tizi Ouzou. Un projet hôtelier situé à Ouargla a également été affecté à l’EGT Ghardaïa, tandis qu’un hôtel 4 étoiles implanté à Boumerdès a été affecté à la Société d’investissement hôtelière (SIH).

Toujours en août dernier, le ministère de l’Agriculture a annoncé avoir également bénéficié de trois entreprises issues du processus de lutte contre la corruption. Une entreprise de production de viandes blanches et d’œufs a ainsi été affectée au groupe agro-logistique Agrolog, une fromagerie a été transférée au Groupe Giplait et une entreprise de conditionnement d’huile d’olive a été intégrée à l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques DCAS.

Parmi les biens récupérés par les autorités algériennes, il y a également lieu de citer l’entreprise de production d’huile de table appartenant aux frères Kouninef, l’entreprise du transport universitaire de Mahieddine Tahkout, les entreprises du groupe Mazouz composé de plusieurs filiales et l’entreprise des travaux publics, ETRHB, de Ali Haddad.

Jusqu’ici, et selon les données officielles datant de 2023, la lutte contre la corruption entamée deux ans plus tôt a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars sous forme de biens immobiliers, unités industrielles et argent liquide. Parmi les biens saisis figurent notamment 4200 propriétés, 229 terrains agricoles, 401 lots de foncier industriel, 7000 véhicules de tourisme, 4203 camions, 821 véhicules utilitaires et 25 yachts et bateaux.