Le dernier film de Karim Aïnouz en compétition au festival de Cannes

0
113

Par Delloula Morsli

Le réalisateur brésilien d’origine algérienne Karim Aïnouz foulera à nouveau le tapis rouge du prestigieux festival de Cannes. Son dernier long métrage, « Motel Destino », a été sélectionné en compétition officielle pour la prochaine édition qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Il faut dire que ce n’est pas la première apparition cannoise pour Aïnouz. En 2002, son premier film, « Madame Satã », avait été nominé dans la section Un Certain Regard.  Près d’une décennie plus tard, en 2011, il y présentait « La Falaise argentée » à la Quinzaine des réalisateurs. Il y retourne en 2021 avec “Le Marin des montagnes” en sélection spéciale, documentaire dans lequel il entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l’Algérie. Ce dernier a été présenté aux dernières rencontres cinématographiques de Béjaïa en présence du réalisateur. Cette année, Karim Aïnouz est en compétition officielle au festival de Cannes pour la deuxième fois consécutive après “Le Jeu de la reine” en 2023.

​​Situé dans le Ceará, au nord du Brésil, « Motel Destino » nous plonge dans l’univers sulfureux d’un motel où se jouent, à la nuit tombée, de dangereux jeux de pouvoir. L’arrivée d’un jeune homme nommé Heraldo vient bouleverser l’équilibre fragile de ce lieu, déclenchant une série d’événements inattendus. Le film met en vedette Iago Xavier, Nataly Rocha et Fábio Assunção.

Artiste peintre, photographe, scénariste et réalisateur, Karim Aïnouz est né en 1966 à Fortaleza, au Brésil. Il suit d’abord des études d’architecture à Brasilia. Mais sa passion pour le cinéma le pousse à poursuivre sa formation à l’université de New York. Cette période américaine marque ses premiers pas dans le monde de l’art, puisqu’il expose ses installations dans des manifestations prestigieuses comme la Biennale du Whitney Museum of American Art et se met à la réalisation de ses premiers courts-métrages.

En janvier 2019, il décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie, terre natale de son père. “J’ai eu une sensation de familiarité. Par moments, j’ai senti qu’Alger pouvait être une ville brésilienne”, a-t-il confié dans un entretien accordé à El Watan l’an dernier et dans lequel il a également déclaré vouloir réaliser un film de science-fiction sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien durant les années 1960 et un film historique sur le personnage de Lalla Fatma n’Soumer.

« Motel Destino » de Karim Aïnouz sera en compétition officielle aux côtés de plusieurs poids lourds, dont “Mégalopolis” de Francis Ford Coppola qui signe son grand retour, 45 ans après sa deuxième Palme d’or pour « Apocalypse Now » en 1979. Le jury de cette édition sera présidé par l’actrice, scénariste et réalisatrice américaine Greta Gerwig.

D.M.