Le DG de la bourse d’Alger à l’Algérie Aujourd’hui : «CPA, le marché a bien répondu»

0
1952

« L’offre publique de vente d’actions du crédit populaire d’Algérie (CPA) a été un franc succès à tous les niveaux, notamment au vu de la large adhésion populaire à l’opération », nous a déclaré hier le directeur général de la bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub.

PAR R. AKLI

COMMENTANT les résultats finaux de cette offre de grande envergure qui portait sur un montant de près de 138 milliards de dinars, le DG de la bourse a estimé que « ce qu’il y a lieu de retenir en premier lieu est que le marché a bien répondu ». Cela, nous at-il affirmé, est de nature à « rassurer les investisseurs et à ouvrir ainsi la voie à la réussite des autres opérations d’introduction en bourse qui pourront intervenir prochainement », dont notamment celle d’ouverture du capital social de la banque de développement local (BDL), prévue pour les tout prochains mois. « Le succès de l’offre publique de vente d’actions du CPA démontre qu’il y a réellement une réponse du marché aux demandes de financement en bourse », a insisté notre interlocuteur, ajoutant que cela est d’autant plus important pour l’avenir du marché financier local qu’il s’agissait d’une ouverture de capital de la troisième plus grande banque de la place et que près de 70% des fonds levés ont été collectés auprès des particuliers, c’est-à-dire des simples citoyens.

Interrogé sur l’impact éventuel de cette opération quant à la collecte de fonds thésaurisés ou circulant hors circuits bancaires officiels, le DG de la bourse nous a indiqué qu’il faudrait sans doute attendre d’éventuelles évaluations de la banque centrale pour pouvoir mesurer
cet effet, mais que l’intérêt premier est que les financements levés proviennent essentiellement de l’épargne des particuliers, qu’il s’agisse de celle déjà détenue en banque ou autre. A noter que sur le montant global de près de 138 milliards de dinars sollicité à travers l’offre de vente d’actions du CPA, une part de 76,78 milliards de dinars, soit plus de 68%, a été levée auprès du segment des personnes physiques, soit des particuliers qui ont ainsi souscrit pour plus de 33 millions d’actions sur les 60 millions mises en vente au départ par la banque, au titre de l’ouverture de son capital social à la participation privée dans une limite de 30%.

En tout, font ressortir les résultats définitifs de l’opération, le montant total levé à travers cette offre de titres a atteint plus de 112,5 milliards de dinars pour près de 49 millions d’actions vendues, dont plus de 11,6 millions souscrites par des investisseurs privés pour une valeur de plus de 26,68 milliards de dinars. Les deux autres segments de souscripteurs ciblés, soit les salariés du CPA et les épargnants institutionnels (banques, compagnies d’assurances et autres organismes financiers), ont pour leur part acheté respectivement 169.570 actions pour un montant de plus de 356 millions de dinars pour les premiers et 3.800.917 titres pour une valeur globale dépassant 8,74 milliards de dinars pour les seconds.

S’agissant des actions restantes, soit un peu plus de 11 millions – sachant que la faction de 30% du capital social de la banque proposée à la cession correspond à un total de 60 millions d’actions -, le DG de la bourse d’Alger nous a affirmé qu’elle seront toujours disponibles à l’achat pour l’ensemble des catégories d’épargnants, et ce, via le réseau bancaire national et selon les mêmes procédures de souscription. Selon lui, ces actions peuvent faire l’objet de transactions de bloc si des entreprises y sont intéressées ou être tout simplement souscrites par tout autre épargnant, au prix du marché, après l’introduction et l’ouverture des négociations sur l’action CPA à la cote officielle. Une première cotation et un début de négociations qui prendront effet, faut-il le préciser, dès la
matinée de demain sur le marché des actions de la bourse d’Alger.

R. A.