Le DG de l’AADL dément les déclarations du wali d’Oran (vidéo)

0
17574
Le DG de l’AADL dément les déclarations du wali d’Oran (vidéo)

Dans une vidéo diffusée ce lundi sur Facebook, le directeur général de l’AADL, M. Riad Kamdani a répondu au wali d’Oran, M. Samir Chibani, qui a critiqué publiquement la gestion de l’entreprise de certains sites de l’AADL à Oran.

En effet, et lors d’une sortie d’inspection et de travail effectuée avant-hier samedi, qui l’a notamment conduit au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine, le wali d’Oran, Samir Chibani, a tiré à boulets rouges sur la direction d’Oran de l’entreprise AADL, la qualifiant de « société défaillante », tant sa gestion est « chaotique ».

Le wali d’Oran a dénoncé particulièrement la multiplication des fuites d’eau au niveau des sites de l’AADL : « Ces fuites d’eau finissent par se gaspiller en coulant dans les caniveaux, alors que le citoyen, dans son appartement, éprouve toutes les peines du monde pour voir le précieux liquide couler dans son robinet. Cela est d’autant plus inacceptable l’Etat dépense des milliards pour garantir aux citoyens un cadre de vie décent, sans qu’il n’y ait de problèmes d’eau, –qui arrivent dans les cités seulement après un travail de longue haleine. Vous noterez qu’aujourd’hui, tous les responsables sont là, mis à part ceux de l’AADL », dira-t-il encore, avant de qualifier cette entreprise de « défaillante sur tous les plans… et à plus forte raison quand il s’agit de la gestion ».

La réponse de l’AADL

48h seulement après la sortie du wali d’Oran, la direction générale de l’AADL a répondu dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

« Après la polémique suscitée par les déclarations du wali d’Oran autour de l’agence AADL, nous présentons à l’opinion publique toute la vérité appuyée par des documents officiels » indique la même source.

Tout en présentant des documents officiels, le DG de l’AADL, M. Riad Kamdani a rappelé que la gestion des sites de l’AADL, notamment le volet de l’alimentation en eau potable et la gestion des réseaux AEP, n’est plus de l’essor de l’AADL, et ce, suite au litige judiciaire qui a opposé l’agence aux souscripteurs de certains sites.

« Ces accusations ne sont pas justifiées par des documents officiels et ont été démenties par le passé. A ce sujet, nous présentons les documents officiels attestant le transfert de gestion des réservoirs d’eau au profit de SEOR depuis 2021 suite à une orientation du ministère des ressources en eau. Le 23 avril 2023 nous avons adressé un courrier officiel au wali d’Oran et aux autorités locales concernant cette situation » a déclaré M. Kamdani.

Le même responsable a assuré que la gestion des sites AADL de Mesghrine à Oran relève désormais de la responsabilité des collectivités locales et non de l’AADL, notamment après l’annulation par la justice des frais de gestion des parties communes.