Le DG de l’Aapi après le lancement des offres foncières en ligne : «Les projets d’investissement pourraient atteindre 20.000 par an»

0
1439

PAR NABIL M.

Le dépôt des demandes d’octroi du foncier économique pour réaliser des projets d’investissement, via la plateforme numérique de l’investisseur, vient d’être lancé. Un service qui pourrait fortement booster le nombre des projets.

Bloqué depuis plusieurs années, le foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat est enfin accessible aux porteurs de projets. Selon le directeur général de l’agence algérienne de promotion de l’investissement (Aapi), Omar Rekkache, l’octroi du foncier économique, bloqué depuis près de cinq ans, a précipité le lancement de la plateforme avant la création des agences en commençant par la délivrance des fonciers prêts pour l’investissement.

Pour Rekkache, qui s’est exprimé à la presse, le déblocage du foncier économique va augmenter fortement le nombre des projets d’investissements enregistrés au niveau de l’agence. « On a dépassé 5400 projets enregistrés à l’Aapi, mais avec la nouvelle loi sur le foncier ainsi que le lancement de la plateforme, nous estimons que le nombre des projets d’investissement atteindra pas moins de 20.000 par an », a-t-il indiqué, expliquant que plein de projets n’ont pas été enregistrés en raison du blocage de l’octroi du foncier économique. « Beaucoup d’opérateurs hésitaient à lancer leurs projets faute de possibilité d’accéder à des assiettes foncières », a-t-il souligné.

Concernant les demandes en ligne d’octroi du foncier économique, le premier responsable de l’Aapi a fait savoir que seuls les fonciers aménagés et exploitables sont mis sur la plateforme de l’investisseur, avec des facilitations pour l’octroi des permis de construction par l’opérateur économique. Même le payement de la location des assiettes n’est pas comptabilisé durant la période de construction, a-t-il aussi indiqué.

Aucune distinction entre les investisseurs étrangers et nationaux

Concernant la nationalité des investisseurs, Rekkache a expliqué qu’il n’existe aucune différence entre l’investisseur étranger et national. « Les conditions et les mesures d’octroi du foncier sont appliquées de la même manière sur les deux. La seule différence concerne le transfert des bénéfices pour l’investisseur étranger qui n’est pas du ressort des mesures de l’Agence », at-il affirmé.

Pour ce qui est du secteur privé et étatique, le DG de l’Aapi a aussi affirmé qu’il n’y a pas de distinction en matière de condition et de réglementation pour accéder aux fonciers économiques. « Le plus important est que l’investissement soit bénéfique pour l’économie nationale », a-t-il ajouté. Ainsi, à travers la plateforme, l’agence a la possibilité de reconnaître l’identité des investisseurs, le lieu de leur investissement et la période de réalisation des projets, ce qui facilitera, selon le DG de l’Aapi, le suivi et le contrôle des investissements, chose qui était auparavant difficile à maitriser. « La nouvelle loi a mis tous les ingrédients pour enlever le flou qui régnait sur ces opérations », a-t-il souligné.

Concernant les autres avantages de la plateforme de l’investisseur, Rekkache a expliqué qu’elle offre aux investisseurs la possibilité de créer leur entreprise, obtenir les permis et également lancer leur projet ainsi que l’accès à toutes les informations relatives aux offres et occasions d’investissements. « A partir de quelques clics, l’investisseur pourra accéder à toutes les assiettes foncières disponibles sur le territoire national, sans avoir à se déplacer », a-t-il expliqué.

Une offre foncière initiale de plus de 900 assiettes

Par ailleurs, Rekkache a annoncé, lors du lancement de la plateforme de l’investisseur, la mise à disposition de plus de 900 assiettes foncières relevant de l’Etat, réparties sur 22 wilayas, dans l’objectif de réaliser des projets d’investissement, à travers la plateforme, avec l’augmentation progressive de l’offre durant la prochaine période. Rekkache a expliqué que les assiettes proposées augmenteront progressivement pour englober les wilayas restantes, d’autant plus que la plateforme est mise à jour de manière continue et permanente, en sus de nouveaux fonciers aménagés et exploitables, ajoutant que la plateforme numérique de l’investisseur sera l’unique moyen officiel et exclusif pour proposer le foncier et traiter les demandes pertinentes.

Selon le même responsable, ces assiettes concernent des fonciers ayant été livrés par la direction générale du domaine national (DGDN) et des actifs issus de la liquidation des entreprises publiques, qui sont toutes des assiettes totalement assainies et directement exploitables. Il a par l’occasion rassuré les investisseurs et les porteurs de projets concernant la disponibilité de l’offre foncière pour réaliser des milliers de projets.

N. M.