Le constructeur automobile Fiat, du groupe Stellantis, semble décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa production de véhicules au sein de son usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Son Directeur des opérations pour l’Afrique et le Moyen-Orient (MEA), Samir Cherfan, a en effet annoncé, avant-hier, l’augmentation de la production quotidienne de l’usine à 350 véhicules par jour.
«Alors que nous continuons à soutenir les ambitions de ce grand pays, je suis fier de voir l’usine FIAT prospérer, avec plus de 1000 employés dévoués et une augmentation quotidienne de la production à 350 véhicules», a déclaré M. Cherfan à l’occasion du lancement commercial du nouveau Fiat Doblò «Made in Algeria» à l’usine Fiat de Tafraoui, en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
Pour le même responsable au sein de la marque italienne, ce nouveau pas ne constitue que le début d’un parcours dans le développement des activités du groupe en Algérie. «Ce n’est que le début de notre parcours pour atteindre un taux d’intégration locale de 35% et produire plus de 90 000 véhicules d’ici 2026», a-t-il déclaré dans ce sens, assurant que ces efforts reflètent la vision à long terme du groupe à contribuer au développement de l’économie algérienne. «Nos efforts reflètent la vision à long terme de Stellantis de contribuer au développement durable de l’économie algérienne en créant des emplois, en transférant des connaissances et en produisant des véhicules adaptés aux besoins locaux», a-t-il affirmé assurant qu’avec ses partenaires locaux et le soutien des autorités, Fiat construit «un avenir prometteur pour l’industrie automobile algérienne».
Dans sa déclaration, M. Cherfan s’est attardé également sur les caractéristiques du nouveau Fiat Doblò «Made in Algeria» lancé en production à l’usine de Tafraoui. «C’est un véhicule remarquable, produit selon les normes de production Fiat les plus élevées, il est conçu pour répondre aux besoins de mobilité en constante évolution des professionnels algériens», a expliqué fièrement M. Cherfan assurant que ce véhicule «met en valeur le mélange de polyvalence, de modernité et de technologie de pointe, qui est devenu la marque de fabrique de la marque Fiat».
Pour le même responsable de Stellantis, le lancement de ce nouveau véhicule «n’est pas seulement un pas en avant pour le groupe, mais témoigne de son engagement en faveur de la production locale, du développement des talents et de la croissance de l’industrie en Algérie». Une croissance et un développement qui ont été justement au centre d’une rencontre d’évaluation tenue la semaine écoulée par le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, avec les responsables de Stellantis.
Lors de ladite rencontre, M. Ali Aoun avait justement insisté sur l’augmentation du volume de production afin d’assurer plus d’offres aux citoyens dans les plus brefs délais. Une demande déjà formulée par le ministre, le 10 septembre dernier, au PDG de Stellantis El Djazair, Raoui Beji, qui présentait un exposé détaillé sur l’activité de fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires de la marque Fiat, ainsi que l’état d’avancement des travaux de création des unités de soudure, d’emboutissage et de peinture automobile, des activités à travers lesquelles le groupe vise à atteindre un taux d’intégration plus élevé.
A rappeler que le groupe Stellantis, qui a lancé la production des véhicules Fiat à Tafraoui en décembre 2023, avait prévu de produire 60 000 unités/an, dans une première phase, puis passer à 90 000 voitures/an lors de la seconde phase qui doit débuter en 2026.
S.Leslous