Le groupe chinois Sinotruk revient en Algérie : Les camions Howo pour une nouvelle aventure

0
255

Par Brahim Aziez

Le leader chinois des camions poids lourds Sinotruk revient en Algérie, à travers son partenaire local Soframimex (du groupe Ammouri), avec sa gamme de camions Howo. Un retour après une longue absence pour une marque qui est présente en Algérie depuis 2009.

Le lancement officiel, qui s’est déroulé mardi soir à l’hôtel Sheraton d’Alger, a permis de faire découvrir la gamme élargie du constructeur chinois, une gamme qui touche à diverses applications (mines, logistique et longue distance, transport et urbain). Une gamme renouvelée qui profite des partenariats avec Volvo pour les cabines, et MAN pour les motorisations et chaînes cinématiques.

Soframimex, qui a décroché son agrément en 2023, a pu bénéficier d’un quota de 2500 unités pour la même année, avec l’ambition de porter ce volume à 5000 camions en 2025. Au mois de février dernier, le concessionnaire annonçait l’arrivée d’un premier lot de véhicules déclinés en plusieurs versions, tracteur routier 4×2 de 13 t et 6×4 de 13 et 16 t, camions châssis nu-court, châssis nu-long, benne, citerne à eau, citerne à carburant, malaxeur de béton, grue, dépanneur, etc. Mieux encore, le concessionnaire annonce avoir déjà trouvé 700 clients entre-temps.

5 modèles déclinés en 17 variantes

Lors du (re)lancement de la marque, mardi soir à Alger, le directeur des opérations chez Soframimex détaillait la gamme de camions Howo pour le marché algérien. Celle-ci se compose de 5 modèles déclinés en 17 variantes distinctes, spécialement adaptées aux exigences des métiers de construction, de transport longues distance et urbain, du transport et spécifique sur tous les terrains, sous tous les climats et pour tous les usages. On en citera le Howo 7 à benne aux performances exceptionnelles dans les applications d’ingénierie et d’exploitation minière, disponibles en deux configurations (6×4 et 8×4) de respectivement, 16 m3 et 18 m3.

Le Howo T7H est, quant à lui, disponible en 6 configurations, combinant faible consommation de carburant, cabine confortable, espace de stockage plus large et charge plus élevée entre autres. Il y a lieu de citer le Howo T7H 4×2 en simple couchette de 13 et 16 t, le Howo T7H 6×4 en simple et double couchette de 13 et 16 t, aussi le 6×4 malaxeur de 10 m3 et le 8×4 malaxeur 12 m3.

Le Howo TX à châssis polyvalent peut parfaitement accomplir les tâches dans diverses applications. Il est disponible sur deux variantes, châssis nu court et châssis nu long.

Il y a enfin le Howo spécifique configuré en 4×2 citerne à carburant de 12.000 l, ou en 6×4 citerne à eau de 22.000 l, ou encore le 4×2 à grue 8T et le 6×4 pour le dépannage.

L’ambition du constricteur chinois de poids lourds ne semble pas se limiter  aux importations et la distribution de camions dans le pays, puisque, selon le PDG du groupe chinois Sinotruk, Li Wei, un projet d’usine à Biskra est en maturation avec pour perspective d’exporter jusqu’à 10.000 camions vers les pays voisins à terme.

Pas moins de 16 agents distributeurs composent actuellement le réseau de la marque chinoise à travers le pays, dont 2 succursales de Soframimex (Alger et Biskra). Un réseau appelé à s’étendre pour atteindre 30 agents 3S d’ici juillet 2024.

B.A.