Par Djilali B.
L’Algérie continuera à soutenir le Liban, à se tenir à ses côtés et ambitionne de hisser la relation bilatérale, historique, au niveau des attentes des deux pays amis et frères. Particulièrement en ce moment où le Liban commence à se relever après une longue crise institutionnelle, avec l’élection du président Joseph Aoun et la nomination d’un chef de gouvernement.
Cette constance de la position de l’Algérie vis-à-vis du Liban a été rappelée hier par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représentant du président Tebboune, lorsqu’il a été reçu en audience par le président Joseph Aoun, auquel il a remis une lettre du président de la République, et également par le chef de gouvernement et le président du Parlement libanais.
Lui renouvelant ses félicitations à l’occasion de son élection à la tête du Liban, Ahmed Attaf a réaffirmé la position constante de soutien de l’Algérie au Liban, notamment en ce moment marqué par «l’achèvement des procédures liées à la formation du nouveau gouvernement libanais, lui réaffirmant le plein soutien et l’entière solidarité de l’Algérie avec le Liban, dans ses efforts visant à amorcer une nouvelle ère, fondée sur le parachèvement de l’édification institutionnelle et l’établissement des fondements de la paix, de la sécurité et du développement économique», a déclaré le ministre à sa sortie d’audience avec le président Aoun. «Nous avons évoqué, avec le président Aoun, les relations bilatérales et la nécessité de leur imprimer une nouvelle dynamique et de les hisser à un niveau supérieur avec un contenu plus large dans tous les domaines», a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Attaf a réaffirmé la disposition de l’Algérie «à continuer de défendre le Liban dans le cadre de son rôle de membre au sein du Conseil de sécurité de l’ONU». Les deux parties ont convenu de poursuivre la concertation dans la perspective de la prochaine échéance arabe.
De son côté, le président Aoun a salué les positions de soutien adoptées par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU lors de l’agression israélienne. Il a également mis l’accent sur la nécessité de dynamiser les relations entre les deux pays et affirmé son engagement à les développer dans tous les domaines.
Dans le cadre de la même mission, Ahmed Attaf a été reçu par le Premier ministre libanais, M. Nawaf Salam. A cette occasion, M. Attaf a renouvelé ses félicitations à M. Nawaf Salam pour sa nomination à la tête du gouvernement et l’annonce de la formation de ce gouvernement, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé une nouvelle fois «la solidarité de l’Algérie et sa disposition à poursuivre à apporter toute forme de soutien et d’accompagnement aux frères libanais durant cette période délicate et décisive de leur histoire». Au niveau bilatéral, la rencontre a permis «d’examiner les moyens à même de concrétiser la volonté qui anime les dirigeants des deux pays pour renforcer et élargir leurs relations dans divers domaines», a indiqué M. Attaf. Les deux responsables ont convenu d’accélérer l’activation de la commission mixte et d’encourager les échanges entre les hommes d’affaires et opérateurs économiques à travers le Conseil d’affaires conjoint.
Ahmed Attaf a enfin été reçu par le président de la Chambre des députés du Liban, M. Nabih Berri, qu’il a félicité suite à l’annonce de la formation d’un gouvernement. Il a réaffirmé à son hôte «le soutien de l’Algérie au Liban alors qu’il s’apprête à entamer une nouvelle étape en faveur du renforcement de la stabilité, du rétablissement de la paix et de la réalisation du développement économique», a-t-il indiqué. Les deux responsables politiques ont passé en revue, lors de leur discussion, «les différentes dimensions des relations algéro-libanaises et discuté des moyens permettant d’activer les mécanismes offerts par la diplomatie parlementaire afin d’accompagner et de soutenir les efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays», rapportait hier l’APS.