Le Mali dément avoir mandaté un ministère pour négocier avec les groupes armés

0
11

Le gouvernement malien a démenti jeudi soir avoir mandaté qui que ce soit pour négocier avec certains groupes armés radicaux maliens, quelques jours après une annonce en ce sens par l’un de ses ministères.

« Le gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité », selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Lorsque le gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés », ajoute-t-il.

Le gouvernement affirme avoir appris « par voie de presse » que l’Etat aurait ouvert des négociations avec des chefs des groupes armés. Le ministère des Affaires religieuses a pourtant diffusé la semaine passée un communiqué indiquant qu’il avait été officiellement chargé du dossier du dialogue avec certains groupes armés radicaux mandaté. Le ministre des Affaires religieuses, Mahamadou Koné, y était cité déclarant que ses services avaient été chargés d’une « mission de bons offices en direction des groupes armés radicaux ». Lui-même a chargé le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) de la mise en œuvre « sur le terrain », lors d’une rencontre le 12 octobre. Le HCIM est une structure de dialogue avec les autorités regroupant des chefs et des organisations religieuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici