Le Maroc poursuit sa politique d’expulsions de journalistes étrangers se trouvant sur le territoire sahraoui qu’il occupe.
Après le journaliste Francisco Carrion, le Maroc a récidivé cette semaine en expulsant un journaliste et un youtubeur espagnol arrivés à Dakhla, en territoire sahraoui occupé.
Le journaliste Asier Aldea et le youtuber Rama Jutglar ont révélé au journal El Independiente avoir été expulsés du Sahara Occidental occupé par le Maroc après avoir atterri dans la ville de Dakhla. Une fois sortis du territoire sahraoui, ils ont été contraints de prendre un vol entre Casablanca et Madrid.
Depuis le début de l’année, le nombre de citoyens espagnols expulsés des territoires sahraouis occupés par le Maroc s’élève à neuf, ajoute El Independiente.
Les deux sont arrivés à Dakhla samedi dernier sur le vol opéré depuis janvier la compagnie Ryanair entre Madrid et la ville occupée. Un jour plus tard, ils ont été empêchés de descendre du bus à leur arrivée à Laayoune occupée. Ils ont alors commencé un périple qui les a conduits à l’aéroport de Casablanca, où ils sont restés retenus toute la journée de ce mardi. » Nous sommes sans passeport depuis huit heures », ont-ils dénoncé.
« Nous sommes arrivés à Casablanca après que la police marocaine ne nous a pas laissé entrer à Laayoune dimanche, nous avons dû passer lundi à Agadir et nous avons pris un vol qui faisait escale à Casablanca. Il nous restait une heure avant de monter dans l’avion et on nous a demandé notre passeport. Depuis, nous sommes retenus », a, ainsi, raconté le journaliste Asier Aldea.