Le Maroc fait appel à Israël pour l’exploration de gaz naturel au large du Sahara Occidental

0
16553

Le Maroc a accordé fin février une licence d’exploration de gaz naturel à la société israélienne NewMed, propriété du magnat israélien Itshak Tshuva, et à la société marocaine Adarco Energy, propriété de l’entrepreneur juif marocain Yariv Elbaz, l’un des hommes d’affaires qui a le plus bénéficié de la reconnaissance d’Israël par le Maroc, rapporte El Independiente.

 La licence comprend l’exploration et l’exploitation de 17 permis en haute mer pour une période de 8 ans depuis le sud du cap Boujdour jusqu’à Dakhla -l’ancienne Villacisneros- sur le territoire du Sahara occidental, l’ancienne province espagnole illégalement occupée par le Maroc depuis 1976.

La ministre marocaine de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a donné le dernier mot au consortium israélo-marocain.

« Le projet Boujdour Atlantique continue de progresser sans heurts et comme prévu, ce qui démontre la force du partenariat entre NewMed Energy et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines », s’est réjouie l’entreprise israélienne sur ses réseaux sociaux.

Ayant officialisé ses relations avec l’entité sioniste en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, le Makhzen n’a non seulement pas modifié sa position après les quinze mois de génocide de son nouvel allié en Palestine mais il renforce même sa coopération avec le gouvernement israélien d’extrême droite.