Le MCA frôle le milliard de centimes d’amendes

0
73

PAR ANIS B.

Le MC Alger est un excellent pourvoyeur d’argent pour la ligue de football professionnel (LFP). En effet, il ne se passe pas une journée sans que le club écope d’une amende pour diverses raisons. La plus importante concerne les gradins de la formation algéroise. Certes, le MC Alger peut se targuer d’avoir la meilleure galerie du championnat et des supporters les plus fidèles, mais ces derniers coûtent cher au club. Lors de la dernière confrontation, le Mouloudia est condamné à payer une amende de deux millions de centimes pour utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique.

Une sanction, synonyme de quatrième infraction, impose le huis clos à domicile lors de la
prochaine journée. Mais pour éviter de recevoir l’ASO Chlef au stade du 5-Juillet sans public, la direction du club va encore sortir le chéquier afin de verser la somme de 200 millions de centimes. C’est à cette seule condition que le huis clos contre Chlef sera annulé, conformément à la nouvelle réglementation. Ce n’est pas la première fois que le MC Alger a payé cette somme pour effacer le huis clos. Il l’a déjà fait à deux reprises, et la trésorerie du MC Alger a dû s’acquitter d’au moins 800 millions (environ 60 000 dollars) rien que pour payer les sanctions financières qui lui sont infligées à cause du comportement antisportif de sa galerie.

Le Mouloudia d’Alger frôle le milliard de centimes d’amendes après seulement 19 journées de championnat. Une somme que beaucoup de clubs de la Ligue 1 souhaitent avoir pour régler quelques soucis financiers.

Par ailleurs, en lui infligeant six matches dont deux avec sursis, plus une amende de 100 000 DA, Youcef Belaïli va rater tous les matches du mois de ramadan. D’abord, il sera absent en coupe d’Algérie contre CR Zaouia, samedi, en plus de trois autres affiches en championnat contre l’ASO Chlef, la JS Saoura et l’US Souf. Un véritable coup dur pour Patrice Beaumelle, qui doit à nouveau composer sans son leader technique, comme c’était le cas durant la CAN en Côte d’Ivoire. Cette sanction n’a pas été du goût des dirigeants du MC Alger.

Qualifiant cette sanction de démesurée, les responsables du vieux club algérois viennent de faire appel à cette décision de la commission de discipline. Ils ont étayé leur thèse par un dossier consistant afin de réduire la sanction de Belaïli qui n’était pas impliqué directement dans cette bagarre générale.

A. B.