Par Zine Haddadi
L’intérêt porté par le président Tebboune aux Algériens de l’étranger s’est traduit par la création d’une structure gouvernementale qui leur est dédiée dans le nouvel Exécutif.
Désormais, la communauté nationale à l’étranger a un secrétariat d’Etat chargé du traitement de ses préoccupations.
Cette nouveauté intervient dans un contexte marqué par la bonne dynamique économique du pays, où la communauté nationale à l’étranger est appelée à contribuer au développement du pays et par la montée du discours extrémiste qui rend nécessaire une protection de l’Etat à ses ressortissants à l’étranger.
Dans la composante du nouveau gouvernement, le ministère des Affaires étrangères a été renforcé par deux Secrétariats d’Etat, un chargé des Affaires africaines et un autre chargé de la Communauté nationale à l’étranger.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de prise de fonctions, mardi, Ahmed Attaf a salué la décision du président de la République de renforcer le ministère par la nomination de deux Secrétaires d’Etat.
Un mini-ministère pour gérer les affaires de la communauté à l’étranger
Le ministre des Affaires étrangères voit dans la nouvelle structure rattachée à son département «l’intérêt particulier et l’importance majeure qu’accorde le président de la République aux dossiers des Affaires africaines et de la Communauté nationale à l’étranger, qui sont deux des principaux axes de la politique extérieure algérienne».
Pour Ahmed Attaf, la nomination d’un Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger permettra à la diplomatie algérienne d’«incarner la vision globale et intégrée portée par le président de la République concernant le rôle et la place de cette communauté dans le processus de renouveau national et au sein de l’Algérie nouvelle».
Le nouveau Secrétariat d’Etat confié à un jeune diplomate Sofiane Chaïb en l’occurrence devra également mettre en place les mécanismes nécessaires pour la participation effective de la diaspora algérienne au développement économique de son pays tel que voulu par le président de la République.
L’Algérie est sur une bonne lancée économique et les compétences algériennes avérées qui profitent aux pays étrangers peuvent apporter à coup sûr un plus dans ce sens.
Dans sa première intervention après son installation à la tête du Secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb a déclaré que la création de la nouvelle structure qu’il dirige «participe de l’orientation constante visant à protéger les droits de notre communauté nationale établie à l’étranger, à répondre à ses aspirations, à renforcer ses liens avec la mère patrie et à l’associer activement au processus de développement du pays».
Ce dernier s’est engagé à «incarner la vision politique et stratégique du président de la République dans ce domaine, à travers des approches et des démarches renouvelées d’interaction avec les membres de notre communauté nationale à l’étranger».
Dans la continuité des gestes en faveur des Algériens de l’étranger
La communauté nationale à l’étranger a toujours eu une place particulière chez le président de la République. Ce dernier a tenu à chaque déplacement à l’étranger à rencontrer les membres de la diaspora du pays qu’il visite.
Dans ses différentes interventions, le président Tebboune a souvent mis en avant l’importance du rôle que doit jouer la diaspora algérienne, notamment sur le plan économique.
L’intérêt porté par le président Tebboune à la communauté algérienne établie à l’étranger n’est pas resté au stade des discours. Sur décision présidentielle, Air Algérie et Algérie Ferries ont été instruites de réduire leurs tarifs, notamment durant les périodes de forte demande où la destination Algérie est très demandée par la communauté nationale établie à l’étranger.
Des facilitations administratives ont également été décidées comme, à titre d’exemple, la possibilité de rentrer en Algérie en présentant uniquement une carte d’identité nationale en cas d’expiration du passeport, sans passer par le visa.
La prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger a également été décidée pour l’ensemble des nationaux algériens depuis 2023, soit durant le premier quinquennat du président Tebboune.
Tous ces acquis en faveur de la diaspora pourront être rentabilisés à travers le nouveau Secrétariat d’Etat chargé de la communauté à l’étranger voire même consolidés par de nouvelles mesures en faveur des Algériens établis à l’étranger.