Par Zine Haddadi
Le ministère de l’Education nationale veut lutter contre les phénomènes nouveaux et les mauvais comportements dans les écoles en Algérie.
Mohamed Seghir Saâdaoui, ministre de l’Education nationale, a signé une note adressée aux Directeurs de l’éducation nationale à travers toutes les wilayas du pays, dans laquelle il les exhorte à lutter de manière efficace contre les nombreux phénomènes qui touchent l’école algérienne.
Utilisation des smartphones, tabagisme, consommation de boissons énergisantes, tenues vestimentaires, la prolifération des trends des réseaux sociaux, le rituel des cahiers déchirés en fin d’année scolaire, le ministre de l’Education a fait le tour des pratiques à bannir des écoles en Algérie.
Dans sa note signée le 10 avril, le ministre met en garde contre la progression de ces comportements qu’il qualifie de «menaces» contre les valeurs de l’éducation mettant en garde contre leur impact négatif sur l’environnement scolaire.
Des phénomènes qui n’ont de place dans nos écoles
Le document cite particulièrement les établissements du cycle moyen et secondaire, comme les principaux foyers de ces nouveaux phénomènes qui, selon les termes utilisés par le ministre de l’Education nationale, sont «étrangers» à l’école.
Semblant prendre la mesure de l’ampleur prise par ces phénomènes, le ministre s’est alarmé contre la progression de comportements qui sont loin d’être des cas isolés et qui résultent d’une évolution provoquée par la généralisation de l’utilisation des technologies de communication. M. Saâdaoui dénonce l’utilisation abusive des smartphones et met en garde contre l’addiction dans certains cas.
La note met en garde également contre les comportements nés avec la généralisation de l’utilisation des téléphones portables à l’école. Tout en vantant les côtés positifs des smartphones, M. Saâdaoui avertit contre l’utilisation des réseaux sociaux en classe, tout comme les jeux vidéo, et la prise de photos et vidéos pendant les cours.
Les élèves ne sont pas les seuls concernés par les mises en garde du ministre. Ces dernières années, de plus en plus d’enseignants filment des scènes de leurs cours. Les séquences deviennent virales sur les réseaux sociaux, au point où cette pratique est devenue à la mode. La quête d’une notoriété même virtuelle aidant à la propagation exagérée de cette pratique.
A ce propos, Mohamed Seghir Saâdaoui a appelé à la sensibilisation contre l’addiction aux écrans et à la prise de mesures concrètes contre ce phénomène.
La consommation de boissons énergisantes connaît un boom en Algérie ces dernières années malgré la sensibilisation des médecins sur les dangers sur la santé. Les élèves du collège et du lycée sont parmi les grands consommateurs de ces boissons. Mettant en garde contre les risques sanitaires, le ministre de l’Education nationale a donné l’instruction de considérer l’introduction de ces boissons dans les écoles comme une infraction au règlement intérieur des établissements.
Le tabagisme, et par la même occasion la cigarette électronique, est l’autre phénomène contre lequel entend lutter le ministère de l’Education. Le ministre préconise dans sa note la sensibilisation des écoliers concernant les dangers de ce fléau, mais aussi la prise de mesures de contrôle de surveillance et de répression pour éloigner les élèves du tabac.
Les directeurs d’établissement, les enseignants, les conseillers et les surveillants sont appelés par le ministre de l’Education nationale à lutter par l’accompagnement contre les tenues vestimentaires, les coupes de cheveux et les comportements contraires aux valeurs de la société algérienne.
Ces dernières années, un rituel consistant à déchirer les cahiers et les livres scolaires a pris forme dans les écoles en Algérie. Un phénomène que le ministère dénonce, car il nuit à l’image de l’école algérienne.
Parmi les pratiques engendrées par les réseaux sociaux, les défis lancés sur le Net. Dans les écoles, un défi consiste à consommer des doses importantes de paracétamol.
Ce que préconise le ministre de l’Education
Mohamed Seghir Saâdaoui a donné une série d’instructions aux Directeurs de l’éducation nationale qu’ils devront faire appliquer au sein des établissements relevant de leur autorité.
Ainsi, le ministre appelle à l’application stricte du règlement intérieur dans les établissements par l’ensemble de la famille éducative. M. Saâdaoui a également instruit de renforcer le rôle des conseillers d’orientation dans l’accompagnement des élèves, notamment ceux en situation de fragilité.
Les professionnels de la santé scolaire sont appelés par le ministre à jouer leur rôle dans la sensibilisation contre tous les dangers pouvant atteindre la santé physique et mentale des élèves.
Pour le ministre de l’Education nationale, la lutte contre les phénomènes énumérés dans sa note passe également par les activités culturelles et sportives en milieu scolaire. C’est pour cela qu’il appelle à encourager les élèves à adhérer aux associations culturelles et sportives en milieu scolaire.
- Saâdaoui propose également d’organiser des initiatives visant à récompenser les efforts des élèves en fin d’année, mais aussi les comportements exemplaires.
Contre les cahiers déchirés, le ministre préconise d’organiser des opérations de récolte et de tri des cahiers et de livres scolaires à chaque fin d’année scolaire.
Le ministre veut aussi faire participer la société civile dans la lutte contre ces phénomènes dans les écoles algériennes.