Le Niger ouvre ses portes à Sonatrach

0
1850

Par Nabil M.

Le groupe Sonatrach prévoit de jouer un rôle capital dans l’accompagnement de la société nigérienne de pétrole pour le lancement de ses activités et contribuer au développement économique du Niger.

Dans cet objectif, le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab, lors de sa visite de travail hier à Niamey, capitale de la République du Niger, a tenu d’importantes discussions avec son homologue nigérien, Maman Mustapha Barki Bakou, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de plusieurs hauts responsables des deux pays, mettant en lumière l’engagement renouvelé de Sonatrach dans le soutien à la société nigérienne de pétrole, Sonidep, pour le lancement et le développement de ses activités.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées des activités de Sonatrach au Niger, notamment dans le champ pétrolier de Kafra, dont le contrat initial avait été mis à jour en février 2022, visant à améliorer l’évaluation des réserves de cette zone riche en hydrocarbures. Arkab a réaffirmé en cette occasion la volonté de l’Algérie de partager son expertise et ses connaissances avec le Niger pour soutenir le développement de son industrie pétrolière.

Un engagement qui s’inscrit dans la lignée des directives du président de la République, visant à renforcer la présence de Sonatrach au Niger et à honorer ses obligations contractuelles. Le ministre a également mis en avant l’importance de la formation et du renforcement des capacités, domaines dans lesquels l’Algérie dispose d’institutions renommées comme l’institut algérien du pétrole (IAP), affilié à Sonatrach, qui offre des formations spécialisées et des reconversions pour répondre aux besoins du secteur des hydrocarbures.

 

Formation d’une équipe de travail conjointe

De son côté, le ministre nigérien du pétrole, Barki Bakou, a exprimé la disponibilité de son pays à créer les conditions favorables pour la reprise des activités de Sonatrach au Niger, notamment à Kafra, proposant au ministre Arkab la formation d’une équipe de travail conjointe pour intensifier les échanges et les consultations entre les deux pays, avec un accent particulier sur l’accompagnement de Sonidep par Sonatrach. Cette coopération s’étendra également à d’autres domaines comme la production et le transport d’électricité, les énergies renouvelables et l’exploitation des ressources minières.

Le Niger, producteur marginal de brut avec seulement 20.000 barils de pétrole par jour, envisage d’augmenter la part du combustible dans son PIB d’environ 5% (en 2022) à 24% en 2025, ce qui explique l’intérêt de ce pays de s’appuyer sur les firmes pétrolières de renom comme Sonatrach pour profiter de l’arrivée en production de nouveaux projets pétroliers.

En février 2022, Sipex, filiale de Sonatrach, et le ministère nigérien du pétrole ont signé à Niamey un contrat de partage de production sur le bloc Kafra, situé près de la frontière avec l’Algérie. Cet accord est le renouvellement d’un deal d’exploration et de recherche signé en 2015 entre les deux parties, qui couvre ce bloc vaste de 23.737 km2, ce qui a permis à la société algérienne d’effectuer des relevés sismiques 2D sur 1800 km.

L’exploration de Sonatrach a permis de découvrir deux gisements de brut dans les puits KFR-1 et KFRN-1, respectivement évalués à 168 millions de barils et 100 millions de barils. D’après Sonatrach, l’entente a pour objectif de permettre une meilleure évaluation du potentiel en hydrocarbures du bloc Kafra.

 

Gazoduc transsaharien, l’importance du projet soulignée

La réunion a également été l’occasion de réaffirmer l’importance du projet de gazoduc transsaharien (TSGP). Les ministres ont souligné les progrès réalisés depuis la signature, en juillet 2022, d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie, le Niger et le Nigeria. Ce projet stratégique, qui vise à relier les ressources gazières du Niger et du Nigeria aux marchés européens via l’Algérie, est considéré comme un levier majeur pour le développement social et économique des trois pays concernés.

Dans le cadre de cette même visite, Arkab a également été reçu par le premier ministre nigérien, Ali Lamine Zein Mahaman, qui a exprimé son souhait de renforcer les relations de coopération avec l’Algérie. Les deux parties ont salué les résultats prometteurs obtenus à Kafra et ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés.

Le ministre de l’énergie n’a pas manqué de souligner au premier ministre nigérien la volonté de Sonatrach d’accompagner la société nigérienne Sonidep dans le développement de ses capacités dans le secteur des hydrocarbures le long de la chaîne de valeur, ainsi que la formation et le développement des compétences de ses employés.

Cette réunion a également été l’occasion d’aborder le projet du gazoduc TSGP par les deux parties, soulignant l’importance de ce projet commun au niveau régional, africain et international, qui promet de transformer le paysage énergétique de la région.