L'Algérie Aujourd'hui
Le Monde

Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions

Il n’aura fallu que cinq semaines de guerre pour pousser plus de 4 millions d’Ukrainiens à fuir leur pays envahi et pilonné par la Russie. Un flot de réfugiés comme l’Europe n’en pas connu depuis la Deuxième Guerre mondiale.

« Le nombre de réfugiés d’Ukraine a maintenant atteint 4 millions, 5 semaines après le début de l’attaque russe », a tweeté Filippo Grandi, le patron du HCR, qui vient d’arriver en Ukraine. Le site internet dédié du Haut commissariat aux réfugiés affichait mercredi matin 4.019.287. Il comptabilise les Ukrainiens qui ont quitté le pays depuis les premiers jours du conflit déclenché par le président russe Vladimir Poutine le 24 février. Ce nombre, malgré son ampleur, n’est qu’un pâle reflet de la réalité de ces gens qui ont dû fuir souvent avec de maigres bagages faits à la hâte, pour se diriger vers les pays limitrophes en voiture, en train ou parfois à pied. Ce nombre ne reflète pas non plus l’immense élan de solidarité dont ont fait preuve les Européens, populations et autorités confondues, envers ces réfugiés ukrainiens. Pour autant, ces réfugiés -à 90% des femmes et des enfants- restent menacés. « Je demande aux pays d’accueil d’apporter une protection toute particulière aux femmes et aux enfants, qui sont menacés par le trafic humain, y compris l’exploitation sexuelle et au travail », a mis en garde Michelle Bachelet, la Haute commissaire aux droits de l’homme hier. Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, ont dû quitter leur foyer en traversant la frontière ou en trouvant refuge ailleurs en Ukraine. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur de l’Ukraine. Le nombre de réfugiés dépasse donc désormais la projection initiale faite par le HCR au début de la guerre même si, depuis le 22 mars, le flux s’est nettement ralenti, aux alentours de 40.000 par jour. La Pologne accueille à elle seule plus de 2,3 millions de ces personnes.   

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus