Le PDG de Sonatrach inspecte plusieurs importantes infrastructures à Bejaia

0
3378
Le PDG de Sonatrach à Bejaia

Le PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a effectué, mercredi, une visite de travail dans la wilaya de Bejaia où il a inspecté plusieurs projets importants relevant de son secteur, a annoncé le groupe dans un communiqué.

M. Hachichi a inspecté, en premier lieu, le chantier du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Tighremt dans la commune de Toudja.

44% d’avancement des travaux 

Selon les explications techniques fournies sur place, cette nouvelle station de dessalement d’eau de mer accordée par le Président de la République dans le cadre de la généralisation du dessalement d’eau de mer à tout le littoral du pays, a atteint un taux de réalisation de  44%.

Le PDG de Sonatrach s’est félicité du fait que les équipes de travail aient adopté un système de travail posté 24h/24 conformément aux directives des autorités supérieures du pays afin de respecter les délais de livraison, fixés à décembre 2024.

Selon le communiqué du groupe, cette infrastructure vitale, d’une capacité de production estimée à 300 mille M3/j, couvrira, une fois réceptionnée, les besoins de 3 millions d’habitants de la wilaya de  Bejaia et des régions voisines de Bouira et Sétif.

Elever le niveau de performance de la station de transport par Pipelines

M. Hachichi a également inspecté, lors de cette visite, la Direction Régionale de l’Activité de Transport par Pipelines et la salle de contrôle de la station d’arrivée OB1, où après avoir écouté les explications fournies concernant le processus de travail, il a, selon le communiqué, donné des instructions pour élever le niveau de performance, soulignant l’importance de ces installations qui jouent un rôle central dans le transport et la commercialisation de carburants dotés des dernières technologies en matière de normes de sécurité, de santé et de sûreté.

Le PDG de Sonatrach a également inspecté le port pétrolier de cette wilaya, où il a reçu une présentation sur les activités de la filiale de gestion et d’exploitation des terminaux portuaires pétroliers, STH.

Il a également inspecté les installations du port de carburant de Bejaia, notamment la bouée maritime SPM, qui permet le chargement des gros pétroliers en mer sans avoir à accéder au port.

Dans ce sens, Sonatrach a rappelé dans son communiqué que cette Direction Régionale de l’Activité de Transport par Pipelines assure le transport du pétrole brut de la région du Bassin de Hamra jusqu’à l’arrivée finale à Bejaia, puis à partir de Beni Mansour jusqu’à la raffinerie d’Alger (via les oléoducs OB1/OG1), ainsi que le transport du gaz naturel de Hassi R’Mel jusqu’à l’arrivée finale à Bordj Manaiel (via le gazoduc Gaz GG1).

Comme dernier point, Hachichi a visité le District de Commercialisation Pétrolière à Béjaia, où il a suivi une présentation détaillée des activités de cette filiale qui prend en charge les besoins des résidents de 52 communes de la wilaya en produits pétroliers.