Le PDG Hamza Benhamouda a chargé une commission en interne pour étudier la question… Air Algérie : vers une baisse des prix des billets d’avion ?

0
6655
Air Algérie annonce des vols supplémentaires vers ces destinations

Par Zine Haddadi

Critiquée pour les prix élevés de ses billets d’avion, Air Algérie entend bien faire un effort pour réduire ses tarifs.
Le président-directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a décidé de créer une commission interne à la compagnie pour élaborer une étude sur les tarifs des billets d’avion, indique le député de la wilaya d’Oran, Kada Nedjadi, sur sa page officielle sur Facebook.
Cette commission a deux mois pour rendre ses conclusions. L’objectif de la démarche initiée par le PDG d’Air Algérie est de faire baisser les prix des billets d’avion pour préserver le pouvoir d’achat des clients, tout en prenant en considération le volet économique de la compagnie.

Billets d’avion : sur quelles bases sont définis les prix ?

La baisse des prix si elle venait à être décidée concernerait les vols internationaux, puisque les billets sur le réseau domestique sont déjà subventionnés par l’Etat algérien.
Au sein d’Air Algérie, c’est le département de revenu management qui étudie la demande sur les billets pour fixer les prix. Il faut savoir que le prix des billets englobe le transfert sur un tronçon donné, des taxes ainsi que les prestations selon sa classe (repas, bagages en soute).
Les prix des billets d’avion varient selon leur classe. En classe économique, les tarifs sont divisés selon leurs conditions tarifaires en plusieurs sous-classes. Chaque sous-classe correspond à un nombre limité de sièges. Le même procédé est en vigueur pour les classes affaires et première.
Les analystes du département de revenu management étudient les prévisions de vente se basant sur les statistiques de vente précédentes à la même période mais aussi sur les prix chez la concurrence, en faisant en sorte d’être autant compétitif que possible.
Au lancement de la vente d’un vol donné, les tarifs les plus bas sont proposés, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de réserver avec des mois à l’avance quand c’est possible. A chaque fois que les billets d’une sous-classe sont écoulés, le système d’exploitation propose automatiquement le tarif supérieur et ainsi de suite.
En s’engageant dans une procédure de révision des billets d’avion à la baisse, Air Algérie devra faire des efforts sur le plan économique.

Air Algérie devra trouver l’équilibre parfait

« A moins d’une subvention par l’Etat, la baisse des prix aura un coût », explique une source  consultée par l’Algérie Aujourd’hui.
Le député Kada Nedjadi ne donne pas de détails sur comment va procéder le PDG d’Air Algérie pour baisser les prix. Air Algérie n’a également pas communiqué à ce sujet.
La compagnie aérienne nationale, qui s’est félicitée la semaine dernière d’avoir atteint des chiffres de ventes boostés par les réductions tarifaires décidées par le président de la République, entre autres, devra trouver le bon équilibre entre la satisfaction de ses clients par la baisse des prix et la réalisation de ses objectifs de rentabilité de ses vols.
Alors que la tendance au niveau mondial va vers une hausse des prix des billets d’avion, Air Algérie réussirait à frapper un grand coup si elle parvenait à baisser ses tarifs.
La commission créée par le PDG Hamza Benhamouda, dont la composante n’a pas été révélée par le parlementaire Kada Nedjadi, dispose de deux mois pour trouver la bonne formule pour baisser les prix sans porter préjudice au registre purement économique. Bien qu’étant une compagnie du service public, Air Algérie demeure une entreprise régie par les règles du marché.

Z.H.