Le port d’Alger se prépare à une saison estivale particulière

0
89
Algérie Ferries : Annulation de la traversée Oran – Alicante du 9 juillet

Par Zine Haddadi

Le port d’Alger s’apprête à vivre une saison estivale assez particulière marquée par l’augmentation sensible du nombre de traversées et par conséquent du nombre de voyageurs par rapport aux années précédentes.

Cette situation est due au fait que plusieurs nouvelles compagnies maritimes font leur entrée sur le marché algérien et par le fait que des compagnies déjà présentes en Algérie ont ajouté des traversées vers le port d’Alger.

Une nouvelle donne à laquelle se prépare l’entreprise du port d’Alger. Dans une déclaration accordée à l’APS lors de la réception du navire El Venizelos affrété par Algérie Ferries, le directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal), Abdelhamid Boulaam a annoncé une série de mesures en prévision de la saison estivale.

Les services du port d’Alger s’adaptent aux nouveautés en matière de nombre de traversées et de voyageurs pour la saison estivale à venir. L’objectif est de permettre un passage fluide pour les usagers des différentes compagnies maritimes opérant au niveau de la gare maritime d’Alger.

A ce titre, un couloir vert va être installé au niveau du port d’Alger pour les familles afin qu’elles passent le moins de temps possible dans les files d’attente lors des formalités. Les années précédentes, le temps d’attente au niveau des points de contrôles a été souvent critiqué par les voyageurs, les familles notamment.

Les services du port d’Alger ont également mis en place, selon le DG de l’Epal, un dispositif d’orientation des voyageurs confié à une équipe d’agents de sécurité. Une équipe de maintenance active 24h/24 et 7j/7 est installée pour la prise en charge en temps réel de la réparation des équipements et des installations nécessaires aux voyageurs.

 

Une affluence record attendue au port d’Alger 

Pour une bonne prise en charge des passagers, des points de vente sont prévus au niveau du port d’Alger, selon le responsable.

Si d’habitude, le port d’Alger reçoit chaque année environ 350.000 voyageurs et quelque 180.000 véhicules, une affluence encore plus nombreuse est attendue cet été d’où la préparation en amont pour la réussite de la saison.

En plus d’Algérie Ferries, plusieurs compagnies nationales, publiques et privées, et étrangères ont programmé des traversées de et vers le port d’Alger.

Ainsi, sur le créneau des traversées avec la France, l’ENTMV est présente aux côtés de Corsica Linea, Nouris El Bahr, Aurès Ferries et GNV avec des traversées depuis Marseille et Sète. Avec l’Espagne, Algérie Ferries dispute le marché avec Balearia, Nouris El Bahr et Andalouza, la nouvelle compagnie du groupe Madar qui devrait entamer ses activités cet été.

Le ministre des Transports Saïd Sayoud a annoncé que son département « a mobilisé tous les moyens logistiques et humains en vue d’assurer les meilleures prestations, et refléter ainsi la véritable image d’un pays qui accueille ses enfants avec fierté et honneur ».

Gérer les centaines de traversées au programme à Alger cet été est un sacré défi pour l’Epal qui devra sortir le grand jeu pour accueillir les centaines de milliers de passagers attendus dans les meilleures conditions.

Pour y arriver, il faudra combler les lacunes enregistrées les années précédentes. Si les contrôles, qu’ils soient policiers et douaniers, sont impératifs, une meilleure organisation doit être de mise pour raccourcir les délais d’attente souvent décriés au port d’Alger.

Plus que quelques jours avant le grand rush des passagers au port d’Alger. Habituellement, de fin juin à fin juillet, c’est la période des grandes arrivées depuis l’Europe. Le trafic s’intensifie dans le sens inverse à partir de la mi-août.

A l’arrivée comme au départ, le port d’Alger se tient prêt à gérer de la meilleure façon possible la saison estivale. Il faudra attendre la fin de la saison pour faire le bilan des mesures prises.