Par Mohamed Medjahdi
L’entreprise portuaire de Ghazaouet (EPG) s’est engagée, depuis presque une décade, dans une politique de qualité pour permettre à son système de contrôle interne de s’adapter aux nouvelles méthodes et techniques de gestion basées sur la qualité. Cette politique a été couronnée par l’obtention de la certification ISO 9001/2008.
Le port de Ghazaouet dispose d’infrastructures adéquates pour faire face à un trafic conséquent. Dans ce contexte, l’infrastructure dispose de 4 bassins sur un plan d’eau de 25 hectares, de 10 quais totalisant 1722 mètres linéaires et de tirants d’eau allant de 7,2 à 10 mètres. Le port est également doté de môles spécialisés en traitement de vrac liquide, d’auto-passagers et navires, de cargos, conteneurs et vrac solide. Le terre-plein s’étend sur 23 hectares, la surface couverte de 4000 m2 comprenant la gare maritime (3040 m2) et le hangar à marchandises (960 m2).
Selon ses responsables, le port dessert un vaste hinterland à grand potentiel économique. Il est au service de trois wilayas les plus proches, à savoir Tlemcen, Aïn Témouchent et Sidi Bel Abbès qui regroupent à elles trois quelque 14 200 PME privées dont presque 3000 activent dans le secteur industriel. Ces PME importent dans le cadre de leurs activités des matières premières et des biens d’équipement.
En plus des PME privées s’ajoutent des complexes et des PME publiques spécialisés dans différents secteurs d’activité, dont les plus importants sont la construction mécanique, l’électrotechnique, la céramique, ainsi que l’ameublement et le textile.
Au port de Ghazaouet, la création de zones logistiques s’impose comme une nécessité absolue afin, d’abord, de faire face à un trafic sans cesse croissant et, ensuite, pour permettre à l’entreprise portuaire d’offrir aux usagers des services en adéquation avec les exigences du marché. La création de plateformes logistiques s’inscrit également dans le projet logistique en construction à partir du nord de l’Europe vers Gibraltar.
Le fait que Ghazaouet soit le port algérien le plus proche des côtes méditerranéennes, constitue une excellente opportunité pour l’Algérie de s’intégrer dans ce réseau et de tisser un transport de bout en bout incluant les rouliers, les chargeurs et les routiers.
Dans cette optique, l’EPG a fait l’acquisition de deux terrains d’une superficie respective de 2,2 et 3,8 hectares pour l’implantation des plateformes logistiques en zone extra-portuaire.
Dans le cadre de la croissance de l’Entreprise portuaire de Ghazaouet de manière à assurer la pérennité de l’entreprise grâce à une meilleure succession managériale, ses responsables prévoient dans leur stratégie de développement la formation diplômante du personnel de l’entreprise jugée importante de par sa concurrence à la montée en qualification de la main-d’œuvre et à sa capacité d’adaptation face aux transformations rapides des technologies, des modes de communication et de production.
D’ailleurs, il a été procédé à la remise des certificats de formation préparatoire à une post-graduation spécialisée en management et technologie portuaires, présidée par le PDG, et les membres du conseil d’administration de l’entreprise et de la filiale de l’Entreprise de gestion des ports et abris de pêche du port de Ghazaouet (EGPPG), ainsi que les représentant de l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen en sa qualité de chef de projet.