Le Premier ministre néerlandais menacé par la mafia marocaine

0
85
Rutte

La mafia marocaine de la drogue, connue sous le pseudo « Mocro Maffia » est derrière les menaces d’attentat ciblant ces derniers jours le Premier ministre néerlandais, Mark Rutt ». L’information a d’abord été révélée, lundi, par le quotidien néerlandais De Telegraaf, précisant que « M. Rutt bénéficie désormais d’une protection rapprochée ». Elle a ensuite été confirmée par des sources officielles à La Haye.

« Ce sont des milieux liés à la grande criminalité qui envisageaient une action spectaculaire contre le chef du gouvernement. Des détails sur un projet seraient parvenus au début du mois aux services de sécurité », a souligné le journal, notant « que des guetteurs auraient été repérés à plusieurs reprises non loin du domicile du Premier ministre néerlandais. Selon le journal, « M. Rutt est désormais sous la surveillance d’une unité d’élite, le service de protection royale et diplomatique ».

La mafia marocaine a été à l’origine de l’assassinat en juillet dernier à Amsterdam, d’un célèbre journaliste d’investigation, Peter R. de Vries.

Ce groupe criminel très violent est implanté aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, est à l’origine d’innombrables règlements de comptes.

« Dix-sept de ses membres sont actuellement jugés dans une enceinte ultrasécurisée de la banlieue d’Amsterdam. Le procès a repris le 20 septembre dans une atmosphère très tendue », ont rapporté récemment  des médias locaux.

Le Parquet national, responsable de l’enquête n’a pas souhaité s’exprimer au sujet des mesures mises en place pour assurer la protection du premier ministre. Pieter-Jaap Aalbersberg, coordinateur de la politique antiterroriste, au Pays-Bas a refusé de faire des commentaires sur cette affaire.

Selon le journal, il aurait rencontré récemment le chef du gouvernement pour évoquer avec lui la question de sa protection. Rutte, adepte du vélo en solitaire était contre l’idée d’être accompagné de gardes du corps mais il a fini par céder acceptant désormais une protection rapprochée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici