Le président de la CJUE réélu pour un nouveau mandant : Bourita a raté l’occasion de se taire

0
3506

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, aurait dû réfléchir à deux fois avant de réagir à la décision de la Cour européenne de justice qui a décidé d’annuler les accords de pêche incluant les eaux territoriales du Sahara occidental liant son pays à l’Union européenne.

La décision de la CJUE qui a été une grande victoire pour la cause sahraouie a fait perdre sa lucidité à Nasser Bourita.

Dans sa réaction à la décision de la Cour européenne, en conférence de presse conjointe avec le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, le mardi 8 octobre, Nasser Bourita a déclaré que les magistrats «ont rendu leur arrêt le 4 de ce mois et ont quitté leurs fonctions le 6».

Or, le ministre marocain des Affaires étrangères a parlé vite, trop vite. En effet, le même jour de sa déclaration farfelue, le président de la Cour de justice qui a rendu le verdict qui a désarçonné Bourita et le Makhzen avec, Koen Lenaerts a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat.

Koen Lenaerts a été réélu à la présidence de la Cour de justice de l’Union européenne, a indiqué l’institution mardi 8 octobre dans un communiqué. Le Belge dirigera la juridiction basée à Luxembourg jusqu’en octobre 2027.