Le président de la Douma russe: « L’Algérie est un partenaire stratégique »

0
397
Le président de la Douma russe

Reçu, hier, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de la Douma de la Fédération de Russie, M. Viatcheslav Viktorovitch Volodine, a réaffirmé que « la Russie considère l’Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique ».

« Nous considérons l’Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique et nous veillons à ce que les relations algéro-russes soient hissées et développées au mieux des intérêts de nos deux pays et de nos deux peuples », a déclaré le président de la Douma russe.

A ce titre, il a souligné que la dimension parlementaire dans les relations entre les deux pays sont d’une grande importance. « Dans ce cadre, nos entretiens d’aujourd’hui sont importants et fructueux et la rencontre avec son Excellence le Président de la République algérienne a été excellente et fructueuse », a-t-il déclaré au sortir de l’audience que lui a accordé le Président Tebboune.

Dans ce sillage, M. Viatcheslav Viktorovitch Volodine a rappelé que l’Algérie et la Russie entretiennent des « relations historiques » qui datent de dizaines d’années, soit du temps de l’union soviétique. « L’Union Soviétique et l’Algérie œuvraient déjà à renforcer les relations et ont fortement contribué au développement de nos relations d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons des positions convergentes concernant de nombreux dossiers internationaux et régionaux, des positions qui reflètent l’amitié entre nos deux pays », a-t-il souligné.

M. Viatcheslav a affirmé, dans ce sens, que « la visite historique effectuée par le Président algérien en Russie l’année dernière a donné un souffle nouveau au développement des relations algéro-russes dans différents domaines » et que les entretiens qu’il a eu avec le Président algérien aujourd’hui « sont de nature à renforcer ces relations ».

Des échanges commerciaux de 3,7 milliards de dollars

« Nous sommes ici aujourd’hui à l’invitation de l’assemblée populaire nationale algérienne pour développer davantage les relations parlementaire conformément à l’accord signé dans le cadre du partenariat stratégique qui lie nos deux pays. De notre côté, nous déployons tous les efforts nécessaires pour la bonne exécution de cet accord dans un cadre réglementaire pour que nos  relations parlementaires contribuent au mieux au développement de nos relations bilatérales », a-t-il expliqué.

Dans ce sens, il a affirmé que ces relations se développement de « manière dynamique » et que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie connaissent déjà une hausse notable puisqu’ils ont atteint 3,7 milliards de dollars.

« Le plus important pour nous est de continuer à développer nos relations bilatérales et surtout nos relations parlementaires qui ne sont pas encore au niveau souhaité. Pour cela d’ailleurs, lors de nos entretiens on a convenu d’une visite d’une délégation parlementaire algérienne en Russie ainsi que la création d’une commission de haut niveau qui va se charger d’examiner les problèmes concrets », a expliqué le président de la Douma russe assurant que tout cela est devenu possible après la visite historique effectuée par le Président Tebboune l’année dernière en Russie.

S. L