Le président ordonne à tous les secteurs de numériser leurs données : Le terrain se prépare pour un contrat avec Huawei

0
2552
Numérisation : le réalisation d'un data center du secteur des finances

PAR NABIL M.

Le feu vert pour le projet de construction d’un centre de données numérique (Data Center) par le géant technologique chinois Huawei est sur le point d’être lancé par les hautes autorités de l’Etat. Abdelmadjid Tebboune a encore insisté hier, lors du conseil des ministres qu’il a présidé, sur la nécessité d’accélérer la cadence de la numérisation de tous les secteurs, qui se retrouvent dans l’obligation de s’impliquer dans cette démarche
qui vise à renforcer l’infrastructure numérique en Algérie. Ainsi, après avoir présenté le rapport d’étape sur l’avancement du processus de numérisation, par la haut-commissaire à la numérisation, le président de la République a ordonné l’accélération de la cadence de la numérisation et de passer à la vitesse maximale de travail, jusqu’à l’aboutissement à l’objectif final, celui de la numérisation totale de tous les secteurs.

Pour permettre aussi la collecte des données numériques des différents secteurs, le chef de l’Etat a exigé des ministres d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur « en prévision de la plateforme technique et de la domiciliation des données ». Une opération importante qui permettra le stockage de l’ensemble des données dans les centres techniques (data center).

Une présentation pour approbation du contrat avec Huawei

Le conseil des ministres d’hier a également marqué le passage à une étape supérieure du processus de numérisation, avec la décision du chef de l’Etat d’aller vers la construction d’un centre de données dans lequel sera stocké l’ensemble des informations et données de tous les secteurs. Une étape importante pour la finalisation de cette opération, prévue pour la fin du premier semestre de 2024.

A cet effet, le chef de l’Etat a ordonné à la haut-commissaire à la numérisation de préparer une présentation devant le conseil des ministres pour approbation, relative au contrat avec l’entreprise technologique chinoise Huawei, pour la création d’un centre de stockage de données. Un choix qui a été déjà exprimé lors du conseil des ministres du mois de novembre 2023, au cours duquel le projet de création d’une base de données pour le stockage et la protection des données numériques (data center) réalisé par Huawei a été approuvé.

Le projet de construction du centre de données s’inscrit ainsi dans le cadre du projet de numérisation de grande envergure prévu d’être finalisé l’année en cours, ce qui permettra de disposer de chiffres exacts et réels pour la réalisation du développement sur des bases scientifiques. Aussi, la numérisation sera un mécanisme efficace de lutte contre la bureaucratie et la corruption. Le choix du chinois Huawei n’est pas fait au hasard, du fait qu’il exerce depuis plusieurs années en Algérie où il détient de nombreux contrats avec de grandes entreprises, en étant parmi les leaders dans ce domaine.

Il permettra ainsi, grâce à son expertise, de créer un data center gouvernemental pour héberger les données des différents ministères et de sécuriser davantage les
infrastructures de télécommunications contre les attaques cybernétiques. Ces
infrastructures numériques sont à la fois techniques et organisationnelles, qui nécessitent des investissements importants pour réussir la transition numérique dans le pays.

N. M.