Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a inauguré, lundi après-midi à Sidi Fredj (Alger), en compagnie de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, la stèle commémorative « Jalon de la liberté », symbolisant le lever de l’emblème de l’Algérie indépendante, et ce lors des festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
« L’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie nous permet de nous remémorer l’attachement des Tunisiens, des Algériens et de tous les peuples épris de liberté à leur indépendance, à leur souveraineté et à leur autodétermination », a affirmé M. Kaïs Saïed qui accompagnait le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de la stèle commémorative « Jalon de la liberté » à Sidi Fredj (Alger), soulignant que « les deux peuples sont liés par une Histoire riche et commune ».
« Se tenir devant le +Jalon de la liberté+ en cette occasion, c’est se remémorer avec fierté notre glorieuse Histoire, riche de sacrifices et de gloires immaculés du sang des Chouhada dont le souvenir est encore vivace », a affirmé le président tunisien saluant par la même le rôle des « vaillants moudjahidine qui sont encore en vie ».
Après avoir rappelé les sacrifices d’un million et demi de chouhada en Algérie, le président tunisien a affirmé que « le sang tunisien s’est mêlé au sang algérien à maintes reprises durant la Guerre de libération. La fête de l’Algérie est, aujourd’hui, celle de la Tunisie ».