Le produit déclaré interdit en France et dans l’Union Européenne : El Mordjene met l’UE face à ses contradictions

0
7927

 Zine Haddadi

Alors qu’elle connaît un succès fou en France, la pâte à tartiner El Mordjene a commencé à rencontrer ses premiers obstacles sur le marché français en particulier, européen de manière générale.
Des lots de pâtes à tartiner El Mordjene ont été bloqués au niveau de ports et d’aéroport français sous prétexte de la non-conformité du produit avec la législation européenne.
Cette restriction côté européen vient mettre l’UE devant ses contradictions. En effet, l’Union européenne a toujours reproché à l’Algérie son protectionnisme et ses restrictions à l’importation de produits fabriqués en Algérie allant jusqu’à évoquer, des fois avec un air menaçant, l’impérativité du respect de l’accord de l’association entre les deux parties
Cependant, l’UE, ou doit-on dire les lobbys ne se gène pas pour faire le nécessaire afin de bloquer un produit et de lui imposer des restrictions quand il arrive à menacer ses produits locaux.

Quand les lobbys entrent en action

Dans un mail, reçu par un exportateur et consulté par « l’Algérie Aujourd’hui », comme explication aux produits El Mordjene, il est mentionné que « la pâte à tartiner en provenance d’Algérie n’est pas autorisée à l’importation ».
L’explication donnée à cette interdiction est basée sur le règlement (UE) 2021/405 établissant les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée. «L’Algérie ne figure pas dans la liste des pays autorisés à importer du lait ou produits laitiers (ni œufs ou ovoproduits, ni produits à base de viande)», peut-on lire dans le mail en question.
Si la pâte à tartiner El Mordjene correspond bien à la définition faite par le règlement européen 2021/632  du 13 avril 2021 portant modalités d’application du règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les listes indiquant les animaux et les produits d’origine animale soumis à des contrôles officiels aux postes de contrôle frontalier, le produit correspond au code NC 1806 « Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao», néanmoins c’est son origine qui pose problème selon le mail consulté par « l’Algérie Aujourd’hui ».
« Donc oui, cette pâte à tartiner est bien soumise à un contrôle vétérinaire en PCF puisqu’elle contient du lait en poudre et/ou du lactosérum. Mais comme elle vient d’Algérie, elle ne peut pas entrer dans l’Union européenne, même si le fabricant détient un agrément », indique le mail en question.

«Nous utilisons une poudre de lait française !»
Contactée hier par « l’Algérie Aujourd’hui », la Sarl Cebon, fabricant de la pâte à tartiner El Mordjene, a confirmé, par le biais de son porte-parole Ouzlifi Amine, les restrictions imposées au produit à succès.
« Nous avons eu écho des problèmes rencontrés par des sociétés d’exportation qui ont acheminé la pâte à tartiner El Mordjene en France cette semaine. Certains d’entre eux nous ont demandé des informations que nous avons fournies. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas le fond du problème », a-t-il expliqué dans une déclaration qu’il nous a accordée, hier.
Du côté du fabricant d’El Mordjene, l’explication ne tient pas la route puisque le produit est utilisé à base d’une poudre de lait importée de France. «La poudre de lait que nous utilisons est importée de France, elle n’est donc pas extracommunautaire. Le produit est victime de son succès spontanée. Ce sont les consommateurs qui ont fait sa promotion», a révélé Amine Ouzlifi.
Le porte-parole de Cebon, fabriquant d’El Mordjene, est catégorique : «Nous fabriquons un produit conforme aux normes. L’Algérie est un pays qui a ses lois. Notre produit a déjà voyagé aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays. S’il n’était pas conforme, pourquoi avoir attendu à ce qu’il connaisse le succès pour agir ? » s’est-il interrogé. La pâte à tartiner El Mordjene a conquis le marché au point d’être considérée meilleure que la célèbre Nutella par les consommateurs.
En quelques semaines, les vidéos de consommateurs livrant des témoignages positifs ont été explosées sur les réseaux sociaux. El Mordjene s’est même retrouvée à être consommée dans les plateaux télés des chaînes d’informations continues les plus regardées en France. Elle a également fait l’objet de couverture médiatique des journaux les plus lus dans le pays.