Par : Oussama Khitouche
À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les festivités se poursuivent dans la wilaya de Bouira, sous la supervision du wali, M. Abdelkrim Laamouri, en présence de responsables locaux, d’élus, de membres de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile. Ce programme riche et diversifié associe développement local, engagement citoyen et valorisation de la mémoire nationale.
Des projets structurants pour renforcer les services de proximité
Le 2 juillet, le wali a entamé une tournée dans plusieurs communes de l’Est de Bouira, notamment Aghbalou, Saharidj, M’Chedallah, Ath Mansour et Ahanif, où il a procédé à l’inauguration de nombreuses infrastructures. À Aghbalou, il a inauguré le nouveau siège de l’Assemblée populaire communale à Bouaklane, la bibliothèque publique « Ibrahim Ibrahim », un forage à Ahriq Ouchrid, ainsi qu’un espace de loisirs et une ligne électrique moyenne tension à Chorfa.
Un moment fort a été la mise en service de la mosquée historique d’Ath Brahem, datant de l’époque ottomane (1625), restaurée dans le respect de son architecture d’origine après des années de dégradation. Ce site emblématique, touché par un bombardement de l’armée coloniale en 1957, a été réhabilité à l’initiative du wali en août 2023.
À Ahanif, un château d’eau de 500 m³ a été mis en service à Tifiyat N’Taâkit, et des locaux municipaux rénovés ont été transformés en siège de l’établissement public de santé de proximité. Le wali a également inspecté les gradins du stade communal « M’Zerari Kassi ».
Engagement de la jeunesse et relance des infrastructures sportives
Le 3 juillet, la commune de Bouira a accueilli l’ouverture officielle du camp national scout « Rencontre des chefs de troupes », organisé au parc national du Djurdjura (PND), avec plus de 2 500 participants venus de 49 wilayas. La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant général des Scouts musulmans algériens, M. Abdelrahmane Hamzaoui.
Dans le même élan, la première pierre d’un complexe sportif de proximité au nom du moudjahid défunt Yahiaoui Saïd a été posée, avec un délai de réalisation fixé à six mois. Le wali a également inspecté le chantier de réaménagement urbain des quartiers Fassi Mahdi et Ghazi Ahmed, avant d’inaugurer le nouveau siège de l’APC de Bir Ghbalou.
À El Hachimia, le lancement officiel des travaux d’une piscine semi-olympique de 500 places a été donné, tandis que quatre centres de stockage de céréales ont été mis en service.
Mémoire nationale : Entre hommage et transmission
Les célébrations se sont poursuivies ce vendredi dans les communes d’El Esnam et El Adjiba. Deux centres de stockage de céréales ont été inaugurés à El Esnam, portant le nom du moudjahid Cherrak Makhlouf, ainsi qu’un terrain de jeux baptisé du nom du martyr Ben Meziane Ahmed à Thamera.
À El Adjiba, un monument commémoratif a été érigé pour rendre hommage à la bataille historique de Taghzout, contribuant à la préservation de la mémoire collective locale.
Il est utile de précise enfin qu’un grand rassemblement populaire au stade « Rabah Bitat » de Bouira, sera organisé ce vendredi et sera marqué par la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux sportifs inter-dairas, avec des démonstrations sportives et culturelles dans 26 disciplines, réunissant des centaines de jeunes athlètes venus de toute la wilaya.