Le projet de la nouvelle loi sur l’activité minière approuvé

0
339
Activités minière

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidait, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres, a approuvé le projet de la nouvelle loi régissant les activités minières.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le Président a néanmoins émis plusieurs recommandations qu’il a demandé de prendre en compte.

A ce titre, il a notamment a souligné la nécessite de mettre disposition de moyens modernes pour développer et surveiller cette activité vitale, tant elle revêt une importance particulière pour l’Etat.

Certaines terres rares exclues de l’exploitation pour le moment

Le Président a également donné des directives pour introduire des technologies et des solutions scientifiques et pour éliminer toute bureaucratie des processus de recherche et d’exploitation, compte tenu du potentiel du pays dans le domaine de l’exploitation minière, comme c’est le cas avec l’activité du marbre.

A l’occasion, Tebboune a ordonné également l’élaboration d’une vision globale sur les moyens les plus efficaces d’investir davantage dans cette activité en préparant de nouvelles études plus approfondies qui garantissent l’avenir des générations.

Le Président a ordonné que l’exploitation de certaines terres rares soit exclue des investissements à l’heure actuelle, les considérant comme la propriété des générations futures.

Lire aussi: Durée du congé de maternité: Tebboune a tranché