Le projet sera livré avant l’échéance fixée à mars 2026 : La ligne Béchar-Gara Djebilet sur de bons rails

0
1708

PAR NABIL M.

 

Le projet stratégique de la ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, qui vise le développement des ressources minières nationales, avance à un rythme soutenu.

L’Agence nationale de réalisation d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif) annonce un avancement significatif des travaux de ce projet ambitieux, inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures en Algérie, qui vise à renforcer la connectivité des régions riches en ressources minières, tout en stimulant la croissance économique.

Lors de sa participation au 20e Salon international des travaux publics, tenu du 24 au 27 novembre, Abdelkader Mazar, Directeur chargé de la communication à l’Anesrif, a déclaré que cette ligne de 950 km «sera livrée avant l’échéance fixée à mars 2026». Cette performance est rendue possible grâce au «rythme accéléré» des travaux en cours sur les trois segments du tracé.

Les entreprises en charge du projet «ont pratiquement achevé l’ouverture des tracés et le terrassement, préparant ainsi le terrain pour la pose des rails», a fait savoir le même responsable, soulignant que ce chantier mobilise des techniques innovantes, y compris l’utilisation de traverses en béton précontraint, «produites pour la première fois en Algérie», a-t-il assuré, précisant que ces traverses, longues de 2,6 mètres, peuvent supporter des charges atteignant 32,5 tonnes et accueillir des trains d’une longueur allant jusqu’à 2,5 km

En détail, le représentant de l’Anesrif a indiqué que la capacité de production de ces traverses atteint les 5400 unités par jour, réparties sur quatre unités de production relevant des entreprises «Infrarail», «Infrafer» et «Cosider», produisant chacune 800 traverses/jour, en sus d’une unité de la société chinoise CRCC, qui en fabrique 3000 unités/jour.

 

Un atout pour l’exploitation des réserves minières de la région

La ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, dont le président de la République avait posé la première pierre en novembre 2023, représente un atout majeur pour l’exploitation des vastes réserves minières de la région, notamment celles de la mine de fer de Gara Djebilet. Ce projet contribuera à augmenter les exportations, à réduire les coûts logistiques et à dynamiser l’industrie nationale.

Dans ce projet, le premier tronçon, long de 200 km, reliant Béchar aux frontières de la wilaya de Beni Abbès, est réalisé par un groupement d’entreprises publiques, explique le Directeur de communication de l’Anserif qui ajoute que le deuxième tronçon, de 175 km, reliant Oum El Assel à Tindouf, est également confié à un autre groupement d’entreprises publiques. Pour le troisième tronçon, long de 575 km, il est pris en charge par un groupement dirigé par la société chinoise CRCC. «Ce tronçon est divisé en deux segments : de la borne kilométrique 200 à Oum El Assel d’une distance de 440 km, et de Tindouf à Gara Djebilet de 135 km», explique le même responsable.

En parallèle, l’Anesrif avance sur d’autres projets d’envergure, comme la ligne des Hauts-Plateaux, de Tébessa à Sidi Bel Abbès, et la ligne Touggourt-Hassi Messaoud, qui vise à connecter les bassins pétroliers aux infrastructures modernes. Ces initiatives renvoient l’engagement de l’Etat à moderniser le réseau ferroviaire et à renforcer son rôle dans la transformation économique du pays.

 

Le chinois CRCC prévoit d’achever les travaux en 2025

Par ailleurs, les responsables de la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC), chargée de la réalisation d’un tronçon de 575 km, affirment que le segment Tindouf-Gara Djebilet, d’une distance de 135 km, sera achevé en 2025.

Dans une déclaration à «l’Algérie Aujourd’hui», à l’occasion du Salon des travaux publics, la responsable technique de cette entreprise a indiqué que les travaux dans ce segment, qui fait partie du tronçon long de plus de 570 km, «avancent à un rythme accéléré», avec plusieurs étapes de travaux qui seront achevées au cours de l’année 2025.

Selon la responsable chinoise, les études du projet ont enregistré une avancée considérable, notamment pour les levés topographiques et les études hydrologique, qui sont achevés à 100%, alors que les études de géométrie de la ligne et les études de géotechnique et terrassement, enregistrent quant à elles des taux d’avancement respectivement de 99% et 88%.

Pour assurer la rapidité des travaux, le responsable de CRCC a souligné que plusieurs unités de production ont été mises en place sur chantier. Elle a indiqué que l’usine de fabrication de traverses en béton implantée à Hassi Khebi, et qui est entrée en production depuis le 27 septembre dernier, a déjà produit plus de 34 000 traverses. En plus, «la première ligne de production de ballast (gravier) a déjà été mise en service pour la fabrication de 40 000 tonnes/jour à partir du mois courant, avant d’augmenter sa production à
100 000 tonnes/jour en décembre prochain, après l’entrée en service d’une autre ligne de production», a-t-elle expliqué.

Dans ce même projet, la société a mobilisé 1648 équipements lourds, dont 1497 unités pour les travaux de terrassement et d’œuvres d’art, 53 unités pour la fabrication des traverses, 134 unités pour la pose des rails, alors que 185 autres équipements sont en cours de dédouanement. Côté ressources humaines, le projet est assuré par plus de 5000 employés, dont 3481 Algériens.

Quant au deuxième segment du tronçon de 575 km, long de 440 km, les travaux de terrassement et d’ouvrages d’art dans cette partie, coréalisée avec Cosider, avancent à un rythme soutenu, selon les responsables de CRCC.

N.M.

Signature d’un accord de partenariat entre Sapta et le chinois CRCC

En marge de la visite, hier, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, au Salon international des travaux publics, une cérémonie de signature a eu lieu pour formaliser la création d’une joint-venture entre l’entreprise publique Sapta et le groupe China Railway Construction Corporation (CRCC), en vue de produire des pièces pour les équipements des ouvrages. Selon le Président-directeur général de Sapta, Aïssa Naidjaoui, cette unité de production, qui sera implantée en Algérie, aura pour mission de fabriquer des pièces telles que les appareils d’appui et les joints de chaussée. Une fois opérationnelle, l’unité fournira ces équipements pour les ouvrages en cours de réalisation ainsi que pour ceux nécessitant des travaux de maintenance. M. Naidjaoui a précisé que la création de cette unité, en partenariat avec la filiale industrielle de la CRCC, contribuera à réduire progressivement l’importation de ces pièces, tout en ouvrant, à moyen terme, des perspectives d’exportation.