Le projet TaqatHy+ officiellement lancé

0
216436
Le projet TaqatHy+ officiellement lancé

Dans un communiqué publié ce lundi le lancement officiel du projet TaqatHy+ en présence de cadres du ministère de l’Energie, une délégation de l’Union Européenne, de l’Ambassade d’Allemagne, du ministère des Affaires étrangères en plus des acteurs du secteur de l’énergie.

« Cette journée marque une avancée majeure dans la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Europe. La cérémonie officielle de lancement de la phase financée conjointement du projet TaqatHy+ s’est tenue ce lundi matin au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables. Cet événement de haut niveau a réuni un certain nombre de hauts représentants du ministère, de la délégation de l’Union européenne, de l’ambassade d’Allemagne, du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ainsi que des acteurs clés du secteur de l’énergie » rapporte le communiqué.

Le ministère précise que la signature de cet accord traduit l’engagement de l’Algérie pour soutenir le processus de transition énergétique : « A cette occasion, le contrat de mise en œuvre du projet a été signé, matérialisant un engagement renouvelé à accompagner la transition énergétique de l’Algérie. Le montant total de cette nouvelle phase s’élève à 28 millions d’euros, financés par l’Union européenne depuis février 2025, dont une contribution financière de 13 millions d’euros de l’Allemagne. Le projet « TaqatHy+ » est mis en œuvre sous la tutelle du Ministère de l’Energie. Il est mis en œuvre par la Coopération allemande GIZ Algérie. Il vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, à développer l’hydrogène vert et à favoriser l’intégration de solutions innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique » ajoute la même source.

2029

Dans son communiqué, le ministère précise que le projet TaqatHy+ s’étend jusqu’en 2029 et vise à accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique en favorisant un développement global et durable. Il contribue également à créer de la valeur locale et à renforcer les capacités à travers le développement des énergies renouvelables et l’hydrogène vert, comme leviers stratégiques pour parvenir à un mix énergétique plus durable et générer des opportunités économiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment dans le secteur des bâtiments et des institutions publiques, ce qui contribue à améliorer les coûts et à accroître la compétitivité. La réduction des émissions de méthane et le torchage dans l’industrie gazière, ce qui contribue au respect des engagements climatiques internationaux et stimule l’innovation technologique et le développement de nouvelles expertises locales.

Coopération internationale

Présent lors de la cérémonie de signature, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado a assuré que la mise en œuvre de ce projet traduit la qualité des relations et le niveau de partenariat entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne notamment dans les domaines de l’énergie et des énergies propres et renouvelables : « L’Union européenne est heureuse de soutenir la mise en œuvre d’un projet ambitieux tel que TaqatHy+, qui incarne et reflète la force et la qualité de la coopération énergétique entre l’UE et l’Algérie. Nos objectifs communs dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation reflètent une volonté commune de construire un avenir plus durable. Ces priorités sont au cœur de notre partenariat stratégique dans le secteur de l’énergie. L’Algérie a un rôle central à jouer dans la transition énergétique mondiale, et nous sommes fermement engagés à la soutenir » a-t-il déclaré.

Pour sa part, M. Georg Felsheim, ambassadeur d’Allemagne en Algérie, a déclaré : « L’Allemagne et l’Algérie sont des partenaires solides dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Nous sommes heureux que l’Union européenne ait rejoint ce partenariat, alors que nous franchissons ensemble une nouvelle étape vers un avenir énergétique durable ».

Renforcer la coopération énergétique entre l’Algérie, l’UE et l’Allemagne

De son côté, M. Noureddine Yassa, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie chargé des Energies Renouvelables a assuré que le lancement de cette nouvelle phase du projet TaqatHy+ représente une étape importante qui exprime la volonté commune de renforcer la coopération stratégique, durable et fructueuse entre l’Algérie, l’Union européenne et l’Allemagne dans le secteur de l’énergie.

« Ce partenariat s’inscrit également dans une vision partagée fondée sur plusieurs axes prioritaires, parmi lesquels le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment par la mise en place de normes et réglementations ambitieuses, le renforcement de l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique national tout en développant des solutions de stockage, et l’accompagnement de l’émergence d’une économie de l’hydrogène en développant la chaîne de valeur depuis la production jusqu’aux applications » a-t-il précisé.

Un levier structurel au cœur de la transition énergétique de l’Algérie

TaqatHy+ s’inscrit dans une vision stratégique qui s’aligne sur les priorités nationales et les engagements internationaux dans les domaines du climat et de l’énergie. A travers la phase cofinancée, le projet vise à accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes pour un mix énergétique plus inclusif et à créer un environnement propice à l’investissement, contribuant au développement de chaînes de valeur vertes, renforçant les capacités locales et promouvant l’expertise algérienne en matière d’énergies renouvelables, d’hydrogène vert et d’efficacité énergétique.

L’Algérie confirme ainsi sa position d’acteur incontournable du processus de transition énergétique en Afrique du Nord et au-delà.

À propos de TaqatHy+

TaqatHy+ est un projet dédié au développement des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’efficacité énergétique en Algérie.

Cofinancé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), il est mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) Algérie, en partenariat avec le ministère de l’Énergie.

 Lancé le au début du mois de décembre 2022 et le projet se poursuivra jusqu’au mois de mai 2029.