Le Paris Saint Germain affrontera l’AS Monaco avec des maillots floqués en langue arabe à l’occasion de l’organisation du trophée des champions à Doha, pays du Fond d’investissements QSI propriétaire du club parisien.
L’inscription des noms des joueurs parisiens en langue arabe suscite des réactions critiques notamment chez des personnalités d’extrême droite en France et même chez les médias.
« Incrédulité et questions autour d’une initiative du PSG qui déclenche des félicitations pour certains, alors que d’autres n’hésitent pas à parler de « grand remplacement », note Jean Marc Morandini sur son média en ligne.
De son côté, Gilbert Collard avocat proche de l’extrême droite, qui a autrefois été député du Front National (l’ancienne appellation du Rassemblement National), parle carrément de « soumission ».
« On n’arrête pas le progrès de notre soumission ! », a-t-il réagi sur le réseau social X. Pourtant l’initiative du PSG de floquer ses maillots dans une langue autre que le français n’est pas inédite. L’année dernière, le club parisien avait porté des maillots floqués en mandarin en célébration du nouvel an chinois.