Le réalisateur et scénariste Nasredine Guenifi, est décédé aujourd’hui à l’âge de 79 ans, a annoncé le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA).
Né en 1943 à Constantine, le réalisateur Nasredine Guenifi rejoint la Medersa El-Ketania en 1949 et obtient son Certificat de fin d’études primaires en 1957. Après avoir fréquenté l’Ecole municipale des beaux-arts de Constantine, il poursuit des études cinématographiques et audiovisuelles de 2e cycle à l’Université Paris 8.
Le défunt a travaillé comme agent technique à la Radiodiffusion-télévision algérienne (RTA), réalisateur de documentaires et de fictions, photographe, scénariste et dessinateur de presse à « El Moudjahid Hebdomadaire ».
Il a écrit une série de nouvelles et un roman historique intitulé « Ahmed bey l’Algérien » (2009) et participé à l’écriture de plusieurs courts métrages et documentaires.
Après avoir travaillé comme directeur photo aux côtés de grands réalisateurs algériens, Nasredine Guenifi réalise, en 2017, son film « Nous n’étions pas des héros« , une adaptation du livre du militant Abdelhamid Benzine.
Avec APS