Le ressortissant espagnol libéré remercie le président Tebboune (vidéos)

0
2019
Le ressortissant espagnol libéré remercie le président Tebboune (vidéo)

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a animé ce mercredi au siège du ministère à Alger une conférence de presse en présence de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie et du ressortissant espagnol.

M. Magramane qui a tenu à saluer les efforts des services de sécurité nationale et l’ensemble des parties qui ont participé à la libération du ressortissant espagnol a assuré que l’Algérie a mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires et a multiplié les efforts pour libérer le ressortissant espagnol.

« Dès le premier jour du kidnapping, les hautes autorités du pays ont délivré des instructions fermes pour mettre tous les moyens nécessaires et multiplier les efforts pour localiser et libérer le ressortissant tout en veillant sur sa sécurité. Les autorités espagnoles ont été tenues informées de l’évolution de la situation et des opérations de recherches » a-t-il déclaré.

Lors de cette conférence, le SG du ministère des Affaires étrangères a renouvelé la position de l’Algérie contre ce genre de pratiques : « Nous renouvelons nos condamnations à l’ensemble des pratiques violentes et des actes terroristes dans la région et dans le monde. Nous appelons à unifier les efforts pour combattre le terrorisme » a-t-il ajouté.

Les mots forts de Navaro envers l’Algérie

Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Espagne, M. Fernando Morán Calvo-Sotelo, a tenu à féliciter au nom des autorités espagnoles l’Algérie pour le traitement de cette affaire et la libération du citoyen espagnol.

« Pour l’Espagne l’Algérie dispose d’un rôle important dans la lutte contre le terrorisme et pour garantir la sécurité de nous tous » a-t-il déclaré.

S’exprimant également à cette occasion, le ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim en remerciant les autorités algériennes : « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui et je tiens à remercier les autorités algériennes et les services de sécurité pour leur bienveillance. Je tiens à remercier en particulier le président de la République en sachant qu’il est toujours présent » a-t-il déclaré.

Et d’enchaîner : « Ca a été un moment compliqué pour moi et je suis toujours sous le choc, j’ai besoin d’un peu de calme pour pouvoir récupérer. En tout cas, je me suis senti aimé en Algérie et je tiens à vous remercier »