Le milieu international algérien de Lille OSC, Nabil Bentaleb, de retour après huit mois loin des terrains à la suite d’un malaise cardiaque, a signé un retour inoubliable, en inscrivant un but décisif pour son équipe, à l’occasion de la 22e journée du Championnat de France de football.
Entré en jeu à la 76e minute, Bentaleb, premier joueur à évoluer en France avec un défibrillateur sous-cutané, a marqué du plat du pied et de près, quatre minutes plus tard.
« Pour vous dire la vérité, sur le coup, je n’ai pas vu qui avait marqué. C’est quand je l’ai vu courir que j’ai pris conscience que c’était lui, que mon staff s’est levé », a raconté le coach lillois. »On a été un peu sur un nuage pendant quelques temps. Ce sont des choses difficiles à décrire. C’est des émotions fortes pour tout le monde », a dit l’entraîneur Lillois Bruno Genesio.
Nabil Bentaleb, milieu défensif de 30 ans, s’était effondré le 18 juin 2024 alors qu’il disputait un cinq contre cinq avec son frère et des amis.
Plongé dans un coma artificiel, il s’était réveillé deux jours plus tard sans souvenir de son malaise. Les coéquipiers du joueur n’ont ainsi pas manqué de saluer son incroyable retour.
Après le match, Nabil Bentaleb a, lui aussi, partagé toute l’émotion de son retour. « C’est un moment particulier pour moi. Je passe du tout au rien. Je ne savais pas si j’allais rentrer, mais sur le corner, je savais que j’allais marquer. Je me suis dit qu’il fallait que j’aide l’équipe. C’est mon premier but avec Lille. Il fallait que ça se passe comme ça. C’est incroyable. Ce sont des images qui resteront gravées à vie », a-t-il commenté. Avant d’ajouter : « Il y a des choses qui ne s’oublient pas et ça fait partie des choses pour lesquelles on fait ce métier.