Le RND condamne l’ingérence du Parlement européen

0
346
Le RND condamne l'ingérence du Parlement européen

Dans un communiqué publié ce vendredi, le Rassemblement national démocratique (RND) a condamné une résolution du Parlement européen appelant à la libération ‘’inconditionnelle et immédiate’’ d’un citoyen algérien faisant l’objet d’une poursuite judiciaire.

Pour le RND, il s’agit d’une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie : « Cette résolution porte atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la justice algérienne qui est l’unique partie qui est habilitée à statuer sur les affaires des citoyens algériens. Aucune partie étrangère, y compris le Parlement européen, n’a le droit de s’ingérer dans ces dossiers » lit-on dans le communiqué.

« Cette résolution n’est pas valide et repose sur des allégations et accusations malveillantes, visant à déformer l’image de l’Algérie et à tromper l’opinion publique internationale », ajoute le RND.

Pour le parti de Mustapha Yahi, cette résolution s’inscrit dans le cadre d’une orientation claire et une tendance politisée : « Tous les groupes politiques du Parlement européen, y compris les députés français, se sont rassemblés pour exiger la libération du citoyen algérien susmentionné. Cette complicité montre que la décision est motivée par des agendas politiques, visant à faire pression et à cibler l’Algérie par des moyens illégaux ».

Une politique à géométrie variable

« Le RND condamne fermement ces tentatives flagrantes de chantage contre l’Algérie et affirme que la justice algérienne est indépendante et n’est soumise à aucune influence étrangère. L’Algérie est un État souverain et ne permettra à aucune partie étrangère de s’immiscer dans ses affaires intérieures ou de porter atteinte à son indépendance judiciaire », ajoute le communiqué.

Dans cette optique, le RND s’est interrogé sur le silence assourdissant du Parlement européen face aux massacres perpétrés par l’entité sioniste à Gaza, ce qui démontre une politique à géométrie variable et les doubles standards adoptés par les députés européens :

« Nous notons également la contradiction flagrante des positions du Parlement européen, qui est resté silencieux pendant plus d’un an face aux massacres perpétrés par l’entité sioniste à Gaza, malgré les manifestations des millions de citoyens européens qui sont montés au créneau pour dénoncer les violations des droits de l’homme et les crimes de guerre à Gaza, tout en s’empressant à adopter une résolution contre l’Algérie qui sert des certains agendas politiques. Ce silence montre le double standard avec lequel les institutions européennes traitent l’Algérie, notamment sur les questions destinées à faire pression sur l’Algérie » conclu le communiqué.