Le Conseil de sécurité de l’ONU consacrera, le 14 avril prochain, une réunion d’information et des consultations à huis clos, aux derniers développements au Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.
Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, et l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, sont les intervenants attendus lors de cette réunion.
Cette réunion décidée cinq mois après l’adoption, le 31 octobre 2024, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2756, prorogeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, se penchera notamment sur la situation des droits humains dans les territoires sahraouis occupés.
Inquiétudes autour de la situation des droits humains au Sahara occidental
Ainsi, outre la question fondamentale de parvenir à une solution juste durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, il sera également question de la situation des droits humains au Sahara occidental, qui demeurent un sujet de préoccupation pour les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans son dernier rapport sur la MINURSO, publié le 1er octobre 2024 et couvrant les développements de l’année précédente, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était dit, « préoccupé » par le manque d’accès « persistant » du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) au Sahara occidental.
A la même occasion, le SG de l’ONU avait déploré que « le HCDH n’ait pas pu se rendre au Sahara occidental pour la neuvième année consécutive malgré de multiples requêtes officielles et en dépit de la résolution 2703 (2023) dans laquelle le Conseil de sécurité encourage un renforcement de la coopération, notamment par la facilitation de ces visites ».