Le secteur de la construction boosté par la reprise de l’activité économique

0
202
Le secteur de la construction boosté par la reprise de l'activité économique

La reprise des activités économiques en Algérie a eu un impact assez positif sur le secteur de la construction qui connaît une bonne dynamique.

PAR ZINE HADDADI

En 2022, la taille du marché de la construction représentait 41,3 milliards de dollars avec des prévisions de croissance annuelle moyenne de l’ordre de 4% pour la période 2024-2027, selon un rapport cité par le magazine spécialisé International Supermarket News.

La croissance prévue dans le secteur de la construction en Algérie est principalement attribuable aux initiatives du gouvernement visant à accroître les ressources en énergie renouvelable et à réduire les émissions de carbone d’au moins 7% d’ici 2030, explique la même source.

Les voyants sont donc au vert pour le secteur de la construction en Algérie. La bonne dynamique de ce secteur s’explique par le lancement de plusieurs projets dans divers domaines de l’activité économique selon ce même rapport.

La relance du secteur du tourisme, dans lequel l’Algérie nourrit beaucoup d’ambitions, tout comme les investissements dans les usines de fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques, a stimulé le secteur de la construction en Algérie.

Dans le secteur du tourisme, l’objectif d’atteindre 3 millions de touristes en 2024 a boosté la construction dans le domaine des loisirs, les centres commerciaux et l’hôtellerie, selon le rapport. Le secteur de la construction a également été positivement impacté par le lancement d’usines chimiques et pharmaceutiques, d’unités de production de métaux et de matériaux, ainsi que les usines de traitement des déchets, dont la valeur marchande est en constante hausse ces dernières années en Algérie.

Le lancement de grands projets dans le domaine du transport et des infrastructures est également mentionné dans le rapport cité par International Supermarket News comme un des facteurs qui favorisent la croissance du secteur de la construction.

Energie, services, infrastructures publiques, de nombreux domaines sont concernés par la reprise économique qui a fait que les prévisions de croissances dans le secteur de la construction sont dans le vert.

Des groupes algériens publics et privés participent à la bonne dynamique du secteur de la construction en Algérie. Les groupes étrangers dominent pour leur part la construction des pipelines, selon le même rapport.

Z. H.