Le stade d’Aswel sera réhabilité

0
4775
Le stade d’Aswel sera réhabilité

Réalisé en 2005 par le comité olympique algérien au niveau de la commune d’Aït Boumahdi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le stade olympique d’Aswel est resté inexploité depuis plusieurs années.

La structure du stade située à plus de 1800 mètres d’altitude en plein cœur du massif montagneux du Djurdjura, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé et n’est plus exploité par les sportifs.

La peleuse du stade en gazon naturel en plus de la piste d’athlétisme réglementaire de 400 mètres, nécessitent une opération de rénovation. Une situation qui dure depuis plusieurs années, mais qui semble enfin connaître son épilogue.

Dans cette optique, le ministre de la Jeunesse et des Sport (MJS), M. Abderrahmane Hammad qui a effectué récemment une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira, a annoncé l’inscription d’une étude technique pour la réhabilitation de cette structure afin de permettre son exploitation par les sportifs de haut niveau.

Une première maquette présentée

L’étude technique en question a été confié au centre national des sports et des loisirs de Tikjda (CNSLT) situé à près de 08 km du stade dans la wilaya de Bouira.

Il faut dire que le CNSLT qui est un centre de préparation pour les sportifs, dispose de l’ensemble des moyens techniques pour la réalisation de cette étude et de l’expérience pour la gestion de l’infrastructure en question. D’ailleurs, une première maquette a déjà été proposé par les responsables du CNSLT lors de la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports.

En plus de la réhabilitation de la peleuse et de la piste d’athlétisme du stade, cette première proposition prévoit la réalisation d’un espace de loisirs, d’un vestiaire de plusieurs chalets en bois et d’une bâche à eau, ceci en plus de l’installation d’un groupe électrogène pour l’énergie électrique.

Une première estimation de 270.000.000 DA pour la réalisation de ce projet, a été même formulé par les responsables du CNSLT : « M. Hammad a suggéré la réalisation d’une nouvelle étude technique comparative pour la réhabilitation de ce stade. Cette étude comportera plusieurs aspects, notamment la question de la pelouse qui sera rénovée avec un gazon synthétique ou un gazon naturel », nous a expliqué le chargé de communication du CNSLT, M. Khaled Djellal.

Par ailleurs et concernant la réhabilitation des remontées mécaniques de Tikjda, le MJS qui a annoncé le dégel de l’opération a annoncé qu’une nouvelle étude technique sera réalisée en collaboration avec les services du ministère des Transports.

O.K.