Le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, a annoncé, ce samedi, que le taux de remplissage national des barrages a atteint 34,96 % jusqu’au 16 janvier dernier.
Le ministre a affirmé que ce taux est encore appelé à augmenter « considérablement » grâce aux précipitations abondantes ces derniers jours.
Derbal qui s’exprimait en marge d’un colloque national portant bilan et perspectives du Service public dans le domaine de l’Hydraulique a précisé que le plan du ministère pour l’approvisionnement des citoyens en eau potable était basé sur un scénario prévoyant l’absence totale de pluie au cours de l’année, soit le pire scénario, afin de garantir l’approvisionnement des citoyens « dans toutes les circonstances via les moyens mis à disposition par l’Etat ».
Concernant l’approvisionnement des citoyens en eau potable durant le mois de Ramadan prochain, M. Derbal a rappelé la prise de plusieurs mesures « pour remédier aux lacunes d’alimentation dans certaines régions, notamment en libérant des quantités d’eau des barrages et en adaptant les horaires de distribution aux spécificités du mois sacré ».
Les barrages de l’ouest du pays mieux lotis
Lors de la présentation du bilan du secteur de l’Hydraulique pour l’année 2024, le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Amar Bougueroua, a indiqué que le taux de remplissage des barrages dans l’Ouest du pays avait sensiblement augmenté, atteignant 43,76% en 2024, contre 17,88% l’année précédente, tandis que les barrages de l’Est du pays ont atteint un taux de 53,45% en 2024, contre 60,12% en 2023.
Quant aux barrages du centre du pays, ils ont enregistré une « stabilité » à 16,80%, contre 16,96% en 2023.
Les eaux de surface, y compris celles des barrages, représentent 25% de la production d’eau en Algérie, soit 867 millions m3 par an, sur un total de 3,4 milliards m3 produits annuellement.