Le récit poignant de Bahia Rachedi suite à son atteinte d’un cancer

0
1435
Bahia Rachedi

Atteinte d’un cancer, l’actrice Bahia Rachedi, a publié un témoignage poignant après la découverte de sa maladie. Dans son récit, Bahia Rachedi raconte l’instant où la nouvelle lui fut annoncée, sa réaction et son état d’esprit puis encore le début de ses soins dans les structures spécialisées.

« Immédiatement après l’Aïd al-Fitr, je me suis senti extrêmement fatiguée et étourdie sans interruption. Je me suis alors rendue dans une clinique proche de la maison de mon frère bien-aimé et le premier examen a montré les résultats. C’est une maladie dévastatrice, le cancer », écrit Bahia Rachedi.

« J’attendais le résultat avec impatience. Mais en réalité, j’avais peur des suites des résultats. Le médecin entra dans la pièce où je me trouvais, ses traits indiquant qu’il apportait des nouvelles urgentes. J’ai dit oui, mon fils? que du bien…? Mme Bahia Rachedi, me répondit-il à voix basse: Nous vous connaissions une femme patiente et résistante, et un terrible silence s’installe entre nous. Puis il a poursuivit et dit que la taille de la tumeur était importante », relate t-elle encore.

« Je l’ai interrompu et je lui ai dit que peu importe sa grandeur, la sagesse et la puissance de Dieu sont plus grandes. Il esquisse un petit sourire sourire et il dit poliment: Madame, faites ces examens et radiographies au plus vite, car ils sont nécessaires pour en savoir plus, et pour suivre un protocole et commencer le traitement », a t-elle poursuivi soulignant que là commençait alors le voyage difficile en direction des hôpitaux.

« Mon état psychologique était inférieur à la moyenne. Mais quand j’entre dans le centre spécialisé en cancérologie, je trouve un grand nombre de patients qui attendent leur tour. J’écoutais, contre mon gré, ce qui se disait entre eux sur leur souffrance, leur lutte et leur résistance face à cette maladie. Finalement, ce fut mon tour. Et dans la salle d’examen, il y a des femmes médecins, du matériel médical de dernière génération, de la propreté et une grande organisation », dit-elle avoir constaté.

« J’ai réalisé la grandeur de mon pays »

« En contemplant ce que j’ai vu de mes propres yeux, j’avais l’impression de me rétablir. Mon cœur était en paix, mon âme s’était apaisée, mes nerfs s’étaient calmés et j’ai remercié Dieu pour la grandeur de mon pays et les compétences de ses fils et filles dans ce secteur important… », témoigne t-elle.

« Je soigne cette maladie dans mon pays, l’Algérie, et je suis très satisfait des services médicaux fournis par ce secteur, qui ne sont pas différents du service fourni par les hôpitaux étrangers à tout patient. Un grand salut à tous les médecins et infirmiers du secteur de la santé », a t-elle encore ajouté précisant que sa première séance de chimiothérapie a débuté à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger et que tout se passe pour le mieux.