L’ENTMV reprend ses dessertes vers l’Espagne et la France

1
53
ENTMV
ENTMV

Après l’élargissement du programme de dessertes aériennes à l’international, le ministère des Transports annonce la reprise du transport maritime à raison de deux traversées par semaine en direction de la France (Marseille) et l’Espagne (Alicante).

Une bouffée d’oxygène pour la communauté algérienne dans ces pays, mais aussi pour l’ENTMV qui accuse un gros déficit depuis la suspension des dessertes en mars dernier. Mais contrairement au communiqué d’hier qui annonçait la reprise des vols vers certaines destinations et l’augmentation des fréquences pour d’autres, le communiqué du ministère des Transports n’évoque pas, cette fois-ci, la réciprocité avec les compagnies des pays en question.

Pour ce qui est du programme, la première traversée pour l’Espagne se fera depuis le port d’Oran le jeudi 21 octobre prochain. Cette destination sera assurée en alternance entre Oran et Alger. Les voyageurs à destination de Marseille devront attendre le 1er novembre, avec l’avantage d’effectuer cette première traversée à bord du nouveau ferry, le Badji Mokhtar. Le communiqué du ministère des Transports précise que la programmation de dessertes supplémentaires et de nouvelles destinations est à l’étude et dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Pour rappel, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a accusé une perte de 9 milliards de dinars depuis la suspension de ses désertes le 17 mars dernier, suite à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Le directeur général de l’entreprise, Ahcène Gueraïria, avait souligné, lors d’une séance d’audition organisée par la Commission des transports et des télécommunications de l’APN, sous la présidence de Chaâbane Louaâr, que «l’entreprise souffre d’une crise financière et rencontre plusieurs difficultés, notamment pour le paiement des salaires des travailleurs, en raison de la suspension de ses dessertes maritimes.

Nouveau Ferry

La flotte algérienne est composée de trois ferries, le Tariq Ibn Ziyad, le Tassili et El Djazaïr acquis depuis près de 19 ans, auxquels est venu s’ajouter le Badji Mokhtar. Et bien que la capacité de ce dernier soit de 1800 passagers, le premier responsable de l’ENTMV a déjà eu à déplorer l’insuffisance de cette flotte qui ne peut concurrencer les flottes française et espagnole, précisant que «la capacité de l’unique car-ferry de la Tunisie -que l’Algérie affrétait en saison estivale-dépasse celle de nos trois navires».

De plus, il y aurait le dossier des dettes qui «constituent désormais une charge pour l’entreprise», selon Ahcène Gueraïria, notamment cette facture de carburant estimée à près de 209 milliards de dinars que l’ENTMV doit à Naftal, à rembourser en devises.

B. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici