Zine Haddadi
La communion entre le peuple et l’armée était réelle et loin d’être un vain slogan, hier, à l’occasion de la parade organisée en l’honneur du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
C’est un 1er novembre particulier que les Algériens ont vécu cette année. Le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution a été fêté comme il se doit.
L’esprit du 1er Novembre était déjà palpable en Algérie depuis plusieurs jours avant la date historique. La parade militaire organisée à Alger du côté de la Grande Mosquée aura été l’apothéose des festivités du 70e anniversaire.
La communion entre le peuple algérien et son armée était totale pour marquer ce 70e anniversaire de la Révolution.
Ils étaient des milliers d’Algériens à prendre le chemin de l’avenue de l’ALN pour profiter du passage des différentes composantes de l’Armée nationale populaire dans un défilé grandiose.
Pour l’occasion, une organisation de l’événement a été mise en place. Des navettes gratuites ont été mises en circulation par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger. Le transport était gratuit sur le métro, tout comme sur le tramway d’Alger.
Le métro et le tramway ont fait le plein de passagers hier. Toutes les rames pleines à craquer. Tous les chemins menaient vers l’avenue de l’ALN.
C’est en majorité des familles avec enfants et toutes les tranches d’âge qui ont tenu à être présents à la parade.
Le peuple était là pour voir passer les différents corps de son armée et ses nombreux véhicules, avions, hélicoptères, navires, sous-marins, et ses équipements de pointe.
La communion était également présente sur les réseaux sociaux. Les retransmissions en direct du défilé de l’ANP ont fait le buzz. Tout fiers de leur armée, les Algériens ont massivement suivi la parade et ont réagi à chaque moment marquant. Devant leurs écrans, les téléspectateurs étaient des millions à suivre le défilé.
Si la date du 5 juillet 1962 marque l’achèvement d’un long combat libérateur et détient tout naturellement une place particulière dans le cœur des Algériens, rien de cela n’aurait été possible sans le 1er Novembre 1954.
Ben M’hidi avait raison
Du 1er Novembre surgit un sentiment inexplicable d’harmonie entre des hommes libres qui ont choisi de prendre les choses en main et mener le combat décisif vers l’indépendance. La force, ces hommes la puisaient du peuple qui a été partie prenante de leur combat. C’est une lutte commune entre une élite qui a tracé le chemin et un peuple qui a assumé son rôle dans une Révolution inédite et sans commune mesure. «Mettez la Révolution dans la rue, vous la verrez reprise par tout un peuple», disait Larbi Ben M’hidi, l’un des architectes du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre.
Ces paroles prennent tout leur sens à la vue des images d’un vendredi qui restera marquant. L’esprit de cette phrase culte était visible. C’est l’acceptation de la Révolution par le peuple qui lui a permis d’atteindre son objectif. C’est la communion et l’harmonie cherchée la veille du 1er novembre 1954 par Ben M’hidi et ses frères d’armes avec le peuple qui a été atteinte et qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
C’est chez des Algériens lambda que les révolutionnaires dans les maquis comme dans les villes ont trouvé refuge et réconfort entre deux actions contre l’armée coloniale.
Les déclencheurs de la Révolution sont issus de ce peuple. Les combattants de la guerre de libération, ses leaders, ses martyrs sont des enfants de ce peuple.
Les images de ce vendredi 1er novembre 2024 se passent de tout commentaire. Elles relèvent même de l’ineffable. Il fallait juste voir, apprécier et savourer.
Unis, rien ne nous est impossible. C’est ce qui sortait de l’esprit du 1er Novembre qui a régné sur l’Algérie en ce 70e anniversaire de la Révolution.
Bien du chemin a été parcouru depuis le déclenchement de la Révolution à nos jours. L’Algérie d’aujourd’hui est forte par son armée et par son peuple. Elle est aussi en train de se donner les moyens d’aspirer à la place qui lui sied dans le concert des nations au vu de son histoire, de sa géographie et de ses potentialités.
Cet esprit du 1er Novembre doit perdurer pour continuer la marche vers l’avant. Du chemin reste encore à parcourir et un tel état d’esprit doit être de mise pour affronter les défis qui attendent l’Algérie, notamment sur le plan économique.