«Les dattes exportées pour 40 DA/kg : un crime contre l’Algérie et le citoyen algérien»

0
238

Par Brahim Aziez

 

Lors de son intervention, hier au CIC, le président de la République a déploré certaines pratiques qui ne favoriseraient pas l’export. Il en donnera pour exemple celui des dattes Deglet Nour, une marque déposée et un produit mondialement reconnu pour sa qualité, mais qui se trouve sous-évalué à l’étranger. «Exporter des dattes algériennes à l’étranger pour 40 DA, alors qu’elles se vendent de 500 DA à 800 DA le kilogramme chez nous est un crime contre l’Algérie et le citoyen algérien», dira à ce propos le président de la République. En effet, il se trouve que Deglet Nour, qui a atteint des sommets durant le Ramadhan 2025 (jusqu’à 980 DA/kg), coûte jusqu’à 18 euros le kilo dans le sud de la France, et 12 dollars à Montréal (Canada).

Mais pour lui, «il s’agit probablement de concurrence déloyale». Et d’ajouter qu’«il existe des opérateurs économiques qui se spécialisent dans la recherche de failles pour tromper le marché et les opérations d’importation».

Le problème résiderait, ainsi, dans la désorganisation des exportateurs, particulièrement ceux qui se sont spécialisés dans la filière, et à ce titre, il donnera comme exemple un pays voisin qui compte une trentaine d’exportateurs de dattes.

Mais pour le chef de l’Etat, les exportateurs devraient établir une autorité d’exportation pour réglementer leurs transactions, d’une part, et pour établir la transparence dans leurs opérations d’exportation, d’autre part.

Les exportateurs devraient s’organiser afin d’établir une autorité d’exportation pour réglementer leurs transactions, d’une part, et pour établir la transparence dans leurs opérations d’exportation, d’autre part.

L’Algérie produit, à titre indicatif, plus de 265 variétés de dattes, à leur tête Deglet Nour. Mais elle n’arrive pas à maintenir une place de taille sur le marché international, et ce, «au moment où certains pays sont en tête de liste sans produire ce fruit», déplorait le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations en octobre 2023, rappelant que ce produit algérien avait occupé, en 2021, la 7e place à l’échelle mondiale en matière d’exportation de 76 900 tonnes de dattes d’une valeur de 79 millions de dollars, l’Arabie Saoudite étant le premier pays exportateur de dattes avec 13,4% de l’ensemble des exportations mondiales. Et durant le dernier quinquennat, les exportations des dattes algériennes ont atteint 66,4 millions de dollars, réalisant le pic en 2021 avec 79 millions de dollars. Et parmi les objectifs que s’était fixé le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations de l’époque (aujourd’hui scindé en 2 ministères, le Commerce intérieur et la Régulation du marché, et celui du Commerce extérieur), est de porter à 150 le nombre des pays importateurs des dattes algériennes (75 en 2021), pour une valeur globale de pas moins 250 millions de dollars.