Les élections au bâtonnat d’Alger prévues samedi : La menace de report plane à nouveau

0
230
Avocats

/149 candidats, répartis sur 5 listes, vont se disputer, ce samedi les 31 sièges du conseil de l’ordre des avocats d’Alger.

Reportées plusieurs fois, les élections pour le renouvellement des membres du Conseil de l’ordre des avocats d’Alger pourrait à nouveau être reportées suite à la demande en référé de report déposée par 31 candidats et défendue hier par Me Lakhdari devant le tribunal administratif d’Alger qui devrait rendre sa réponse ce matin à 10h.

Sillini hors-jeu 

Le bâtonnier sortant, Me Abdelmadjid Sillini, qui règne sur le bâtonnat depuis une vingtaine d’années ne sera pas candidat. La nouvelle loi électorale limitant les mandats à deux le lui interdit. Mais l’ombre de Sillini planera inévitablement sur ces élections, du fait que la majorité des membres de son conseil sont candidats, dont plus de la moitié sont dans la même liste. On ne sait pas si ce dernier va s’impliquer directement dans ces élections, encore moins s’il va mettre son expérience et son réseau pour faire du lobbying au profit d’une partie au détriment d’une autre, mais ce que l’on sait, c’est que Sillini est quasi-présent dans cette campagne électorale chez ses rivaux ; comme chez ses fidèles.    

Baghdadi se voit favori, mais…

Me Med-Hassan Baghdadi, membre sortant du Conseil, en fait partie. Ancien adjoint de Sillini, Baghdadi est un candidat en puissance au siège de son ancien chef. Sa liste regroupe pas moins de 16 membres sortants et 15 nouveaux jeunes dont Me Kamel Mesbah qui a gentiment accepté, à 48h du scrutin, de nous livrer ses impressions sur les chances de chacun dans cette course. «En toute humilité, je dirai qu’on est favoris. Largement favoris. Notre liste est composée d’illustres avocats, jeunes et moins jeunes, tous motivés à donner un nouveau souffle au bâtonnat. Je l’ai constaté sur le terrain, notre liste est celle qui fait le plus l’unanimité.»

Zéraïa et Lakhdari en embuscade

Le plus grand rival de Baghdadi est sans doute Me Khemissi Zéraïa. Faisant partie lui aussi de l’ancien Conseil, il a décidé de se démarquer du clan Sillini et créer sa propre liste qu’il a bâtie autour de l’avocat Moenes Lakhdari. Le clan Zéraïa a lancé la bataille des élections avant l’heure en introduisant deux requêtes auprès du tribunal administratif pour d’abord reporter les élections jusqu’à réactualisation du tableau des avocats, qui selon eux est obsolète. Me Lakhdari, lors de sa plaidoirie d’hier, a contesté ce tableau estimant que beaucoup d’inscrits sont soit morts, retraités, ou ont carrément changé d’activité. Le juge rendra sa réponse ce matin à 10h. Dans le camp de Baghdadi, on a suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de ces événements. Me Kamel Mesbah auquel nous avons demandé de commenter ces deux requêtes s’est dit serein et même presque sûr que les élections auront lieu ce samedi. «Je pense que le tribunal administratif n’est pas apte à statuer dans cette affaire et qu’elle sera transférée au Conseil d’Etat», nous dira-t-il.

Khiar, Lakhlef et les autres

Zeraïa n’est pas le seul membre de l’ancien Conseil à décider d’établir sa propre liste. Deux autres grosses pointures, à savoir Chérif Lakhlef et Tahar Khiar ont, eux aussi choisi de se démarquer du clan Sillini. Déjà élus par le passé, ils bénéficient de la confiance d’une bonne partie de la corporation et pourraient, l’un comme l’autre, remporter au moins un siège. Il faut savoir que les cinq listes n’ont aucun poids juridique. C’est un choix fait par les candidats eux mêmes. Le comptage final se fera sur la base des voix que chacun des candidats a obtenues et ne prendra en aucun cas les listes préétablies en considération. Cela n’empêchera pas les alliances à la fin pour soutenir et voter pour un candidat pour succéder à Sillini. A noter que la dernière liste contient 19 candidats, tous de jeunes avocats, qui ont décidé de jouer la carte du renouveau, de la jeunesse, «du passé blanc» dans le but de bousculer la hiérarchie et jouer les trouble-fête.

Y. C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici