Les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes au Yémen

0
604
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes au Yémen

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit du jeudi au vendredi des frappes aériennes contre les rebelles Houthis au Yémen, rapportent ce matin des médias.

Les frappes américano-britanniques ont visé des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les Houthis, a indiqué la chaîne de télévision de ce groupe rebelle.

Des explosions ont été entendu au niveau de la capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida, ainsi que Taëz et Saada.

« L’opération américano-britannique a été menée avec succès en réponse directe aux attaques sans précédent des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge », a affirmé le président américain Joe Biden.

Les principales réactions internationales

Plusieurs pays ont réagi ce vendredi à cette nouvelle escalade dans la région du Moyen-Orient. La Russie a ainsi appelé à une réunion urgente du conseil de sécurité de l’ONU, alors que le ministère chinois des Affaires étrangères a lancé un appel à la retenue.  Dans la nuit, l’Arabie saoudite a dit suivre avec « beaucoup d’inquiétude » les développements au Yémen voisin et appelé « à la retenue et à éviter l’escalade ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a condamné, vendredi ces attaques : « Nous condamnons fermement les attaques militaires menées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre diverses villes du Yémen ».

O.K/Agences